HomeBanques-FinancesBourse d’Alger : L'activité en baisse de plus de 88% en janvier

Bourse d’Alger : L’activité en baisse de plus de 88% en janvier

L’activité du parquet de la bourse d’Alger, pour le mois de janvier, a enregistré une baisse par rapport au mois de décembre.

En effet, le montant global des transactions s’est inscrit à 5 731 495 DA, soit une baisse de l’ordre de 88,96% par rapport au mois de décembre, où il a été observé une valeur transigée globale de 51 895 600 DA.

En ce qui concerne le volume transigé global, il est passé de 51 181 au mois de décembre, à 10 274 au mois de janvier, soit une baisse de l’ordre de 79,93%.

Pour rappel, l’activité e la bourse d’Alger, pour le mois de décembre, avait enregistré une hausse par rapport au mois de novembre. En effet, le montant global des transactions s’était inscrit à 51 895 600 DA, soit une hausse de l’ordre de 251,55% par rapport au mois de novembre, où il avait été observé une valeur transigée globale de 14 761 880 DA. En ce qui concerne le volume transigé global, il est passé de 18 972 au mois de novembre, à 51 181 au mois de décembre, soit une hausse de l’ordre de 169,77%.

Par ailleurs et au sujet de la dynamisation de la bourse d’Alger, le directeur général, Yazid Belmihoub, estime que la conjoncture économique actuelle, marquée par  des difficultés financières, devrait favoriser la dynamisation de la Bourse  d’Alger qui compte, après une vingtaine d’années d’activités, cinq (5)  titres côtés uniquement.

La capitalisation boursière en Algérie ne dépasse pas les 45 milliards de  dinars (près de 515 millions de dollars), un montant très en deçà des  potentialités de l’économie nationale, qui reste largement dominée par le  secteur bancaire en matière de financement, selon les professionnels. Les entreprises, publiques et privées, sont ainsi appelées à intégrer la  Bourse comme moyen de financement de leurs plans de développement et de ne  pas se contenter uniquement des financements classiques qui se sont  amenuisés (crédits bancaires et autofinancement).

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine