Rahmoun Zergoun, PDG du Groupe éponyme : Le premier panneau solaire photovoltaïque sortira de notre usine à la mi-juin »

Rahmoun Zergoun, PDG du Groupe éponyme, nous a révélé que « le premier panneau solaire photovoltaïque sortira de notre nouvelle usine à la mi-juin ».C’est ainsi que son groupe via sa filiale Zergoun Green Energy « ZGE » compte produire des panneaux solaires photovoltaïques d’une capacité annuelle de plus de 160 MW. L’inauguration officielle de l’usine est prévue en juin prochain, nous a-t-il indiqué.

L’usine installée dans la wilaya de Ouargla, devra produire les modules « Made In Algéria » et « 100% bancables » en y mettant « les toutes dernières évolutions technologiques ». Notre interlocuteur nous a  expliqué que « nos modules vont inclure toutes les options technologiques pour s’adapter au climat ».

L’opérateur, a précisé que cette démarche se veut en adéquation avec « le programme national de développement des énergies renouvelables de 22 GW en 2030 dont 13,5 GW seront en photovoltaïque,  ZGE  a décidé d’accompagner l’Etat dans ce programme ambitieux ».

Et de soutenir que « la conférence nationale sur les énergies renouvelables organisée, récemment, conjointement par le FCE, Sonatrach et Sonelgaz « a confirmé la volonté de l’Etat à aller vers ce type d’énergie propre et intarissable ».

Zergoun a assuré que les quatre opérateurs qui activent dans ce segment économique en plus de son groupe, en l’occurrence « Condor, Aures Solaire et ENIE peuvent produire jusqu’à 410 MW, appelés à augmenter, selon les besoins et la maitrise des coûts d’investissement et de production qui restent importants ».

S’agissant de la formation du personnel dans ce domaine pointilleux, des ingénieurs de l’entreprise ont bénéficié de stages pratiques en Espagne et en Tunisie dans la réalisation de panneaux solaires ». D’autres formations ont été également effectuées à l’Institut de formation en Electricité et en Gaz (IFEG) de Blida, ainsi qu’à l’Ecole supérieure de gestion, MDI Business School.

A cet effet, l’opérateur économique  nous a révélé que « des partenariats ont été contractés avec des allemands, des espagnoles et des chinois à la fois pour les aspects technologiques mais aussi pour permettre un accès préférentiel aux marchés européen et africain ». M.Zergoun nous a indiqué que son groupe a racheté cette année, l’entreprise Hanau Energies, une société d’origine française, leader dans la réalisation de centrales électriques, l’installation et la distribution de matériaux photovoltaïques.

MDI Alger

Il a également dévoilé que la phase de commercialisation débutera vers le mois d’octobre, en mettant l’accent sur les facilitations et la disponibilité des autorités locales de Ouargla, à leur tête le Wali qui ne ménage aucun effort pour accompagner les investisseurs en vue de la diversification économique.

Bessa, Résidence la Pinède