Agriculture : La liste des filières agricoles bientôt élargie

filières agricoles

La liste des filières agricoles sera bientôt élargie. C’est ce qu’a décidé le ministère de l’agriculture et du développement rural et ce en poursuite de sa stratégie consistant à relancer l’organisation des filières agricoles. D’ailleurs une réunion s’est tenue dernièrement au niveau de la direction de la régulation et de développement de la production agricole et dont l’objectif est de réviser l’arrêté du 5 avril  2015 fixant la liste des filières   agricoles.

En effet, avec la participation des représentants des différents instituts techniques et de la DGF et conformément à l’article 2 de cet arrêté qui stipule que la liste des filières peut être élargie, en tant que de besoin, dans les mêmes formes, il a été proposé un certain nombre de filières qui vont venir enrichir l’ancienne liste constituée déjà de 12 filières stratégiques.     

Cet enrichissement permettra à l’ensemble des filières agricoles, d’avoir un ancrage juridique permettant ainsi une organisation qui ne peut être bénéfique qu’à l’ensemble des acteurs constituant les différents segments des filières agricoles de l’amont à l’aval.

Les filières agricoles, citées concerne la filière  pomme de terre; filière avicole; filière viandes rouges ; filière tomate; filières céréales; filières phoénicicole; filières oléicole; filières lait; filières légumes secs; filière arboriculture fruitière; filière oignon et filière ail.

Rappelons dans ce sens que le Ministre de l’Agriculture, de développement rural et de la pêche a affirmé lors d’une visite de travail et d’inspection, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, le samedi 27 janvier 2018 que « la modernisation de l’agriculture est tributaire de l’organisation des professions et des filières à travers des associations et des coopératives. Lorsque la filière est organisée dans des associations et des coopératives, cela favorise la concertation, la solidarité et l’unification des moyens et aide l’administration et l’agriculteur à la modernisation »    

Pour ce qui est de l’article 5 du décret exécutif n° 96-64 du 7 Ramadhan 1416 correspondant au 27 janvier 1996 fixant le cadre d’organisation de l’interprofession agricole, cet arrêté a pour objet de fixer la liste des filières agricoles.

MDI Alger

L’arrêté précise que cette liste peut être élargie, en tant que de besoin, dans les mêmes formes.

Bessa, Résidence la Pinède