Formalités douanières: la déclaration se fera en ligne dès le 1er semestre 2018

Ouaret et Hiouani

Le Directeur général des Douanes, Nouredinne Allag a affirmé, jeudi à Oran, que la déclaration douanière se fera en ligne dès le 1er semestre de l’année en cours.

A l’issue des festivités présidées par le Dg des Douanes et le Secrétaire général au ministère des Finances, à l’occasion de la journée mondiale des douanes célébrée sous le thème: « Un environnement commercial au service du développement économique », M. Allag a souligné que « la déclaration en termes de formalités de douanes se fera dès ce semestre en ligne, et ce, à la lumière de la mise en place prochaine d’un nouveau système d’information de la douane algérienne ».

« Nous avons entamé le chantier du projet du nouveau système d’information, pour remplacer celui qui a montré ses limites du point de vue technologique », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un avis d’appel sera bientôt lancé pour choisir un organisme d’accompagnement spécialisé afin de pouvoir adapter le projet aux nouvelles technologies.

Contrairement à l’année précédente, marquée par des difficultés de financement, les pouvoir publics, qui accordent une grande importance aux avancées technologiques de tous les secteurs, ont assuré à ce projet le financement nécessaire, a-t-il fait savoir, notant que son institution avait déjà formé des groupes de travail pour le lancement du projet.

Dans ce sillage, le responsable des Douanes algériennes s’est félicité du succès réalisé par l’expérience des formalités des TPD ( titre de passage en douane) en ligne au profit des voyageurs, lancée l’été dernier aux frontières-est du pays, annonçant sa généralisation sur l’ensemble du  territoire national avant la fin du premier semestre en cours.

MDI Alger

A cet effet, les brigades (TPD) placées au niveau des navires seront systématiquement supprimées, poursuit-il.

Bessa, Résidence la Pinède