Homela deuxVers l'ouverture d'un concours de recrutement de 2000 notaires et huissiers de...

Vers l’ouverture d’un concours de recrutement de 2000 notaires et huissiers de justice

Le ministère de la justice veut organiser au cours de cette année un concours de recrutement pour les métiers d’huissier de justice et de notaire pour l’équivalent de 1000 postes pour chaque métier.

C’est le ministre de la justice garde des sceaux Tayeb Louh qui l’ a annoncé aujourd’hui lors de sa réponse à une question orale à un député dans l’Assemblée nationale populaire (APN). « Il est possible de lancer au cours de cette année un concours de recrutement entre 700 et 1000 postes de notaire et de huissier de justice » a indiqué Tayeb Louh.

En effet un amendement de décret qui régissent ces fonctions est finalisé et sera présenté prochaine au gouvernement. Le projet du nouveau décret prévoit de diminuer la durée de la formation de 2 ans à une année, et cela faute de moyens nécessaires pour organiser des formations de longue durée.

Pour précisions depuis le concours de 2006 qui a ouvert le recrutement de 1000 postes pour chaque métier aussi.  Louh qui a reconnu l’existence du besoin de ces deux métiers sur le marché notamment avec l’évolution et la dynamique que connait l’économie nationale dans ce sens, il a souligné que le lancement de concours dépendra de la demande.  » Nous devons respecter les standards » dans le recrutement a t-il ajouté. Pour être plus précis Louh a affirmé qu’il est probable de lancer ce concours, comme il est possible de ne pas le faire « .

S’agissant des conditions de participation à ce concours, il a indiqué que comme l’accès aux études de droit exige l’obtention du diplôme de baccalauréat,  » nous gardons la même exigence pour la participation à ce concours  » a précisé Tayeb Louh.

Par ailleurs, le ministre de la justice a tenu à souligner que ce n’est pas la fonction publique qui doit être le premier élément d’absorption du chômage dans le pays, mais plutôt c’est la croissance économique qui doit être à l’origine.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine