En partenariat avec le BIT : un atelier/débat sur la formation professionnelle en Algérie

bureau international du travail BIT

La Confédération Générale des entreprises Algériennes (CGEA) en partenariat avec le bureau international du travail BIT, organise ce 25 janvier 2018, à Alger, un atelier/débat sur la formation professionnelle en Algérie.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du projet régional mis en œuvre par le BIT : « Coopération Sud-Sud pour le renforcement du travail décent chez les jeunes via la formation professionnelle en Algérie, Maroc, Tunisie », selon un communiqué de la CGEA.

Ce dernier précise que dans le cadre de l’activité de ce projet, une série de consultations a été organisée avec les associations d’employeurs des trois pays afin d’identifier les enjeux clés en matière de formation professionnelle et de réaliser un rapport d’étude qui sera considéré comme étant une base pour d’éventuelles discussions en matière de formation professionnelle.

« C’est dans ce contexte que, le BIT à demander à la Confédération Générale des Entreprises Algériennes CGEA d’établir une étude sur la formation professionnelle en Algérie, ayant pour objectif la contribution à la promotion du dialogue social dans l’éducation et la formation professionnelle plus particulièrement », indique-t-on.

Donc l’objectif principal de cet atelier étant d’enrichir les échanges et le débat sur l’amélioration des systèmes de formation professionnelle en Algérie et de surcroit la validation de ce rapport d’étude.

Les travaux de cet atelier mobiliseront, selon la même source, une cinquantaine d’invités de différents institutions et structures de l’état. Il s’agit entre autres des représentants du Ministère de la formation et de l’Enseignement professionnels, des représentants du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la sécurité social, les différents agences d’appui et d’aide à la création d’emploi (ANEM, ANSEJ, ANJEM, CNAC), des professeurs d’universités experts dans le secteur de la formation professionnelle, les présidents de Bureaux de wilaya de la CGEA et en enfin des représentant du BIT qui échangeront sur le contexte général de la formation professionnelle en Algérie ainsi que de son rendement sur l’économie national.

MDI School