Accueilla deux500 milliards de DA supplémentaires pour payer les retraites anticipées

500 milliards de DA supplémentaires pour payer les retraites anticipées

- Advertisement -

Une aide de 500 milliards de dinars sera allouée aux bénéficiaires des retraites anticipées, dont le nombre a atteint 1million, sur un total de 3,2 millions de retraités, selon le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, M.Mourad Zemali. Il faut signaler qu’il y a eu précédemment  une enveloppe financière de 500 milliards de DA pour couvrir le déficit de la CNR estimé à 450 milliards, qui équivaut au déficit enregistré annuellement.

A cet effet, le ministre précisé, hier lors de l’installation de la commission des métiers pénibles, que « cette aide supplémentaire de 500 milliards de dinars, sera destinée, a rééquilibrer les comptes du secteur pour l’année en cours ».  

Soulignant, que l’organisation des assurances sociales et de retraite, souffre  de difficultés financières d’origine sociale, économique et démographique.et ce en plus du nombre  important  de services  que l’organisation offre a ces affiliés, même à ceux qui ne le sont pas directement.

Par ailleurs, M.Zemali a fait savoir que  durant la dernière décennie, le gouvernement a mis en place un programme de modernisation et de reformes, de la sécurité sociale, et ce dans le but, de « préserver ses acquits, son équilibre et sa pérennité », et assurer de meilleurs services de prise en charge, aux retraités.

Indiquant dans le détail, que cette aide servira au règlement des pensions des retraites anticipées et des retraites sans obligation d’âge. Autrement dit, la moyenne de cette catégorie est de 53 ans, soit 7 ans de moins sur les cotisations annuelles.

Sur un autre plan, M.Zemali a tenu à expliquer, qu’actuellement, le taux des retraités par rapport aux cotisants, est de 1 retraité pour 2,5 cotisants, alors que les normes internationale, est  de 1pour 5. Dans ce sens, pour le ministre l’indication de retour au régime ordinaire, qui fixait l’âge de retraite à 65ans minimum, est plus que de mise, pour l’intérêt générale, selon l’article de loi sur la retraite , 15/16, daté de décembre 2016.

Ceci étant, M.Zemali a confirmé aujourd’hui à, partir de Bordj Arreridj, que 400 postes dans le cadre du CDD en 2018. En outre, le ministre a précisé que l’augmentation du montant de la pension des retraités, n’est pas de l’ordre du jour, vu la situation financière difficile que vit le pays.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine