AccueilLa uneOuyahia : « je n’ai pas été rappelé à l’ordre, le Président...

Ouyahia : « je n’ai pas été rappelé à l’ordre, le Président de la république m’ a nommé, il peut me démettre »

- Advertisement -

« C’est une polémique sans contenu et la sagesse du Président  de la république, à travers l’instruction relative à la privatisation des entreprises publiques est un signe de stabilité. Mais je dois vous rappeler que  la charte du partenariat Public-Privé date de la tripartite de 2016 », c’est la réponse que  le Secrétaire général du RND Ahmed Ouyahia, a livré aux journalistes lors de la conférence de presse tenue ce samedi au siège du parti.

Indiquant dans le détail, qu’« on a étudié ce dossier avec les partenaires sociaux, et on a conclu qu’il n’y avait pas besoin de promulguer une loi, car la législation existe pour la privatisation, autant que pour l’investissement, il fallait donc trouver une mouture, un cadre juridique, et l’UGTA a eu cette initiative, que nous saluons. Il faut savoir que la charte pour le PPP est un document de référence »

Dans ce sens, le Sg du RND est revenu sur la législation en matière d’ouverture ou de privatisation des entreprises, à travers trois axes, pour démontrer, que «  l’instruction du président de la république est la représentation de la loi en vigueur depuis 1995, et stipule, que toute privatisation doit jouir de l’aval du Président, et ce après son évaluation par la partie publique, sa présentation et au conseil de la participation ».

Ainsi pour répondre à toutes les rumeurs et mettre fin à la polémique, relative à son éviction du gouvernement, ou à un quelconque malentendu avec la présidence, Ahmed Ouyahia, le dit clairement, « je n’ai pas été rappelé à l’ordre, le Président de la république m’ a nommé , il peut me démettre ».

Par ailleurs, le Sg du RND a fait savoir , que la charte pour le PPP est dans l’intérêt de l’économie nationale, « la finance publique se trouve dans une situation difficile, nous pensons que le PPP doit se poursuivre  mais avec la mise en place de balises ».

Interrogé sur la mesure de limitation de constructeurs automobile à 10 seulement, et le fait qu’elle découlerait de pression exercée par certains lobbies, Ouyahia a rétorqué   qu’ « actuellement la demande est de plus de 90 dossiers, et que le ministère de l’industrie est en train d’établir une étude et nous souhaiterons qu’il y aura plus que 10 operateurs, mais je peux vous dire que dans quelques années, il ne subsistera que ceux qui auront su faire de l’intégration, et ceux qui arriveront à l’exportation dans ce domaine ».

Concernant son absence au salon /expo du FCE sur les énergies renouvelables, et à la rencontre du ministre de l’intérieur avec les P/APC et les P/APW, M.Ouyahia a tenu à préciser, que «j’étais absent car j’avais d’autres obligations, et je tiens à dire que le président du FCE est un ami de longue date, et notre principal partenaire. Pour ce qui est de la rencontre du ministre de l’intérieure, elle demeure dans le sillage du ministère de l’intérieur ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine