Ouverture aujourd’hui à la SAFEX de la conférence nationale sur les énergies renouvelables

conférence nationale sur les énergies renouvelables

C’est demain que s’ouvre pour trois jours la première conférence nationale sur les énergies renouvelables. Cette rencontre sera couplée d’une exposition à laquelle participe des entreprises publiques et privés du secteur de l’énergie.

On croit savoir que c’est le ministre de l’énergie qui présidera au nom du gouvernement l’ouverture de cette conférence-exposition. Selon nos sources pas moins de quatre autres ministres seront présents à l’instar du ministre des finances.

Il est également intéressant de souligner la présence des présidents de Sonatrach et de Sonelgaz qui prendront part, selon le programme que nous avons procuré, aux débats qui sont programmés.

Selon nos sources Sonatrach organisera son propre panel, quant à la présence de Sonelgaz, nos sources nous indiquent que cette dernières, fortes de son expérience, va mettre en avant ces atouts pour s’assurer le « lead » de cette filière naissante.

Le privé national sera également présent en force, particulièrement les entreprises qui ont déjà investis dans le production des panneaux photovoltaïque comme le groupe ZERGOUN , le groupe CONDOR, le groupe RED MED…

On annonce également la présence des  grands groupes internationaux comme ENGIE (France), BELELECTRIC (Allemagne). La banque mondiale, et la banque africaine de développement seront de la partie.

Enfin et toujours selon une source proche des organisateurs, des pourparlers ont déjà été entamés entre des représentants de sociétés étrangères et des sociétés algériennes pour la signature de partenariats dans différents domaines liés aux énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Abdelkader Cherif