AccueilénergieLa production du complexe de Tiguentourine en hausse à près de 9...

La production du complexe de Tiguentourine en hausse à près de 9 milliards m3 en 2017

- Advertisement -

La production du complexe gazier de Tiguentourine (Illizi) a augmenté à 8,8 milliards de m3 en 2017, a indiqué mardi le directeur de l’association Sonatrach-British Petroleum (Grande-Bretagne) et Statoil (Norvège), M. Salim Djettou.

La moyenne de production quotidienne de ce complexe, qui est opéré par l’association Sonatrach-BP-Statoil, oscille entre 22 et 23 millions de m3/jour, a précisé le même responsable à la presse en marge de la visite qu’effectue le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, à ce complexe  lequel avait été la cible d’une attaque terroriste le 16 janvier 2013.

Ainsi, ce complexe gazier a quasiment retrouvé sa capacité initiale de production de 9 milliards de m3 de gaz/an qu’il assurait avant l’attaque terroriste perpétrée il y a cinq années jour pour jour.

Pour rappel, le groupe Sonatrach avait signé en décembre dernier à Alger avec BP et Statoil un avenant au contrat gazier d’In Amenas afin d’accroître les réserves du périmètre d’In Amenas situé dans le bassin d’Illizi.

Les trois contractants avaient ainsi convenu de nouvelles opportunités d’accroissement de réserves au niveau du périmètre d’In Amenas, à travers un potentiel additionnel de l’ordre de 11 milliards de m3/an de gaz, moyennant la mise en oeuvre d’un programme d’investissement supplémentaire  pour un montant supérieur à 500 millions de dollars.

Ce programme d’investissement, qui comporte notamment le forage de nouveaux puits de développement, un sismique 3D et un projet de compression, permettra de maintenir un niveau de production commerciale du gisement de Tiguentourine au-delà de 2035.

La date de signature du contrat initial a eu lieu en 1998 alors que la première mise en production date de 2006. A ce jour, il a été réalisé notamment un centre de traitement principal composé de 3 trains identiques, d’une station de compression du gaz produit comprenant trois turbocompresseurs ainsi que 63 puits forés.

Aps.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine