Partenariat entre Global group et Hyundai Motors Company pour la production de camions et bus

production de camions et bus

Global Group vient de franchir un nouveau pas dans ses investissements  en automobile, grâce à la signature aujourd’hui d’un contrat de partenariat avec le coréen Hyundai Motors Company HMC pour la création d’une jointe venture destinée à la  production de camions et bus dans la wilaya de Batna.

Ce partenariat stratégique lie les deux parties pour le développement de la production CKD en Algérie, de la gamme Hyundai Truck & Bus, sur les sites industriels de Batna. Avec  cette jointe venture qui arrive après les deux projets de 2015 et 2016 pour le montage de véhicule et camions  légers, Global group  finalise son partenariat stratégique avec son partenaire coréen. Un partenariat signé a hauteur de 51% pour la partie algérienne et 49% pour HMC.  Selon Hacene Kemmar, directeur industriels de group, ce projet permettra la création de 1500 emploi directs.

Ce projet adopte une stratégie qui se base sur un tissu de sous-traitance sera lancé avec un taux d’intégration de 40% a expliqué encore le directeur industriel. S’agissant le début de la fabrication, les premières unités seront produites fin décembre de cette année, a ajouté M Kemmar.

Un hub pour le marché africain

De leurs côté, les représentants de HMC, ont exprimé leurs satisfaction et leur grand intérêt pour ce projet sur lequel ils comptent s’introduire en force dans le marché africain.

En effet, Hyundai Motors Company a décidé d’investir en Afrique, spécialement en Algérie car le climat sécuritaire et économique est propice au développement de la marque sur le marché local avec une ouverture sur le continent. D’ailleurs un centre de recherche et de développement (RD) sera ouvert pour la recherche dans le domaine de l’automobile et le transfert de technologie.

D’ailleurs, c’est la première fois qu’il prend part à un partenariat de ce genre en Afrique. Car ce projet constitue non seulement une valeur ajoutée pour l’économie nationale mais il fournira aussi des camions et bus pour le marché africain. Selon le représentant de HMC kevine Lee, l’Algérie est bien située pour former un hub à la marque Hyundai sur le continent africain.

1000 sous-traitants

Dans l’objectif d’augmenter le taux d’intégration et d’encourager l’investissement chez les petits et les moyennes entreprises PME, global group et son partenaire HMC ont mis en place un processus d’accompagnement des sous-traitants qui seront de l’ordre de 1000 entreprises. Ce tissu qui sera créé dans le dispositif de soutiens a l’emploi Ansej et Cnac aura le privilège d’un soutien de la part de HMC en terme de formation et homologation pour les pièces détachées qui seront produites sur place, a indiqué Boualem Ghaleb DGA d’investissement et développement au niveau de Global Group.

Selon, la même source, ce tissu « permettra aussi de baisser les coûts de production, ainsi que les prix de vente » d’où la possibilité d’être plus compétitif sur le marché local que international.  

Dans ce sillage le wali de Batna qui a pris part a cette cérémonie a appelé les jeunes de la région a saisir cette occasion pour lancer leur projet dans la sous-traitance automobile.

MDI Alger

Ainsi, global group se positionne d’une manière très sérieuse sur le marché de la production automobile en Algérie, en se basant sur un partenaires de marque mondial qui contribuera largement a l’émergence d’un grand groupe sur le plan national qu’international.

Bessa, Résidence la Pinède