Baromètre du FCE : Légère amélioration de l’activité économique au mois de décembre 2017

baromètre du FCE

Le rapport intitulé «Baromètre du Forum des Chefs d’Entreprise», pour le mois de décembre 2017, indique que, l’ensemble des secteurs d’activité économique à l’exception de celui de « Autres Industries » (hors IAA), ont enregistré une amélioration de l’indice de confiance par rapport au mois de novembre de la même année.

En effet, dans l’enquête du FCE dont Algérie-Eco détient une copie, il est relevé que «l’indice de confiance global (tous secteurs d’activité économique confondus)  termine l’année 2017 avec une valeur de -21 qui se  rapproche de celle du  mois de mars 2017, soit une amélioration de deux points par rapport au mois de novembre 2017 (-23) sans toutefois quitter la zone négative».

Par secteur d’activité économique, le document du FCE note que pour ce dernier mois de l’année 2017, «une amélioration dans 3 secteurs d’activités, a été enregistrée, notamment, celui des industries Agroalimentaires (IAA), affichant une valeur négative de -8 en décembre contre -13 en novembre, soit une hausse de 5 points. Le secteur des Services, qui a enregistré une valeur négative  de -27 en décembre contre -31 en novembre, soit une hausse de 4 points. Enfin, le BTPH, affichant une valeur négative de -9 en décembre contre -20 en novembre, soit une forte augmentation de 11 points».

Selon le même document, cette amélioration est le résultat de «la hausse des perspectives de production de 32 points, qui passe de -33 en novembre à -1 en décembre. L’augmentation Prix de vente de la production de 7 points, qui passe de 17 en novembre à 24 en décembre et l’augmentation des Perspectives de l’Emploi de 12 points (de -19 en novembre à -7 en décembre».

Par contre, souligne le FCE dans son rapport,  pour le quatrième secteur, l’indice de confiance des « Industries », «enregistre une chute de 17 points qui affiche une valeur de -31 en décembre contre -14 en novembre».

Au niveau des régions, la même source fait remarquer «une amélioration pour l’indice de confiance de la région Ouest et celui de la région Est». «Le premier affiche une valeur de -3 en décembre contre -31 en novembre, soit une forte augmentation de 28 points. Et le second affiche une valeur de -19 en décembre contre -25 en novembre, soit une hausse de 6 points», précise-t-on de même source.

Par contre, «celui de  la région Centre a dégringolé de 6 points. Il passe de  -22 en novembre à -28 en décembre», lit-on dans le même document.

GMI BS

Concernant l’Union Européenne, l’indice de confiance de l’UE et ainsi que la France, «enregistre une amélioration de 0,8 point. Pour l’EU, il affiche une valeur positive de 8 en novembre contre 8,8 en décembre. Et la France passe de 3,8 en novembre à 4,6 en décembre», note encore le FCE dans son rapport.

Bessa, Résidence la Pinède