Accueilla deuxLe décret relatif aux 851 produits interdits à l’importation publié...

Le décret relatif aux 851 produits interdits à l’importation publié au journal officiel

- Advertisement -

C’est officiel. Ils sont 851 produits qui sont interdits à l’importation. Le ministère du commerce vient d’annoncer dans un communiqué, la publication, sur le journal officiel, du décret qui a pour objet d’instaurer des mesures de restriction à l’importation de certaines marchandises.

La durée de cette interdiction n’a pas été définie puisque dans le décret, il est précisé que ces marchandises sont temporairement suspendues à l’importation, jusqu’au rétablissement de l’équilibre de la balance de paiements. Dans un futur proche, il sera procédé à leur levée progressivement mais avec ou sans le maintien ou “l’augmentation des taxes et autres droits frappant l’importation et la commercialisation de ces produits”, a indiqué le ministère.

Notons que cette mesure vient pour réduite la facture des importations, selon le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi, qui a annoncé, dernièrement que son département tend à diminuer ces dernières à 30 milliards de dollars en 2018.


Lire aussi: Algérie-Eco publie la liste des 851 produits interdits à l’importation


La réalisation de cet objectif passera «inéluctablement» par l’interdiction de l’importation de plusieurs produits «jugés» non essentiels pour le consommateur.

Aussi, certains produits de luxe qui alourdissent la facture des importations sont interdits à l’instar des «grains de tournesol» dont la valeur d’importation a atteint 25 millions de dollars, la «mayonnaise» (20 millions de dollars) et le «chewing-gum» (25 millions de dollars).

Le ministre Benmeradi a, en outre, relevé que 20 produits représentent 51% de la facture globale des importations au niveau national. Ils seront dorénavant jugulés par des licences d’importation.

Par ailleurs, le ministère du Commerce a recensé 1 000 importateurs au niveau national, 40 d’entre eux assurent la couverture de 40% des activités économiques du pays à l’instar du groupe Sonatrach et l’Office national des aliments du bétail, outre des importateurs privés.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine