AccueilBanques-FinancesMustapha Zikara, DG des impôts invité du Forum d’Algérie-Eco: « L’administration fiscale...

Mustapha Zikara, DG des impôts invité du Forum d’Algérie-Eco: « L’administration fiscale a différé l’ISF, il ne s’agit pas d’une annulation »

- Advertisement -

« Nous avons essayé d’adapter l’ISF, et non pas de l’annuler, il devient l’impôt sur le patrimoine. L’administration fiscale a différé  l’ISF, il ne  s’agit pas d’une annulation, car le baromètre de calcul établi dans le cadre de l’ISF, existe toujours dans le cadre de l’impôt sur la fortune, nous allons essayer de le rendre plus praticable » a indiqué Mustapha Zikara, lors de son intervention au Forum  d’Algérie -Eco, organisé ce samedi à l’hôtel El  Aurrasi.

Et d’ajouter « à cet effet, quelques dispositions  renforçant les mesures de contrôle des personnes fortunées, ont été introduites, pour plus d’efficacité. Il s’agira de l’aggravation des paramètres servant à calculer les revenus de train de vie, et l’impôt sur les dividendes 10% à 15% ».

Dans le même sillage, M.Zikara, explique que sur le terrain, qu’ « il s’agira également, de l’habilitation des services de taxation, de recueillir un certain nombre d’éléments auprès des commissaires priseurs, afin de cerner l’importance du patrimoine, et procéder à l’application de cet impôt »

Par ailleurs, le Dg des impôts, est longuement revenu sur le faiblesse de recouvrement qu’on reproche souvent à l’administration fiscale, soulignant, qu’ « en écritures comptables, on parle de 12 000 milliards de dinars, mais en réalité , plus de 8000 millions de dinars , se sont des amendes, sans compter les 5500 milliards de dinars impayés par la BCIA »

Dans ce sens, M.Zikara, fait état d’un taux de recouvrement, en fiscalité ordinaire, arrêté au 30 novembre 2017, de l’ordre de 91%, soit  2994 milliards de dinars, sur un objectif de 3304milliards de dinars. Concernant les produits fiscaux le taux de recouvrement a été de 90%, pour un montant de  2928 milliards de dinars, 2628, milliards de dinars.

Pour plus d’explications sur les méthodes de recouvrement, M.Zikara considère qu’ «On ne peut parler d’un reste à recouvrer, qu’après assainissement, pour moi, ce n’est qu’un chiffre fictif. Puisqu’il s’agit d’inclure les exonérations sur les matières premières, et  les produits taxés au taux plein ».

En outre, le Dg des impôts, est revenu longuement, durant ces débats, sur les dispositions de la loi de finances 2018, L’orientation sur la rationalisation des dépenses, l’encouragement à l’investissement, l’élargissement de l’assiette fiscale, et sur la protection de la production nationale à travers la nouvelle taxation de 30% et 60% des produits.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine