Bourse d’Alger : BNP Paribas El- Djazaïr, classée meilleur IOB de l’année

meilleur IOB

L’Intermédiaire en Opération de Bourse (IOB) BNP Paribas El- Djazaïr a été classée meilleur IOB de l’année par la bourse d’Alger en terme d’activité boursière.  BNP Paribas El- Djazaïr est suivie de l’IOB Banque Extérieure d’Algérie. La bourse d’Alger leur a remis à cette occasion des trophées de mérite au meilleur IOB de l’année. L’initiative vient en fait pour encourager les efforts déployés par les Intermédiaires en Opération de Bourse pour le développement de l’activité boursière et afin de développer l’esprit de concurrence chez l’ensemble des IOB.

Notons que le décret législatif n° 93-10 du 23 mai 1993, modifié et complété  relatif à la bourse des valeurs mobilières a défini le statut des intermédiaires en opérations de bourse auxquels il a confié le monopole de la négociation des valeurs mobilières en bourse.

Les IOB sont en fait des  personnes morales agréées par la COSOB  pour exercer une ou plusieurs activités. Il s’agit de la négociation pour compte de tiers ; la négociation pour propre compte ; le conseil en placement de valeurs mobilières ; la gestion individuelle de portefeuille en vertu d’un contrat écrit et la gestion de portefeuille d’OPCVM.  Ca concerne également le placement de valeurs mobilières et de produits financiers ; la garantie de bonne fin et la prise ferme d’émission de titres ; la conservation et l’administration de valeurs mobilières (tenue de comptes titres) et le conseil aux entreprises en matière de structure de capital, de fusion et de rachat d’entreprises.

MDI Alger

Selon la bourse d’Alger, l’intermédiation en bourse ne peut être exercée que par les sociétés commerciales créées principalement à cet effet, les banques et les établissements financiers. Pour être agréés, les IOB doivent présenter des garanties suffisantes notamment en ce qui concerne la composition et le montant de leur capital ; leur organisation et leurs moyens techniques; l’honorabilité et l’expérience de leurs dirigeants et de leurs agents et la sécurité des opérations de leur clientèle.

Bessa, Résidence la Pinède