AccueilLa uneUn programme de formation des élus locaux dans la gestion économique des...

Un programme de formation des élus locaux dans la gestion économique des territoires

- Advertisement -

« Un autre travail nous attend en matière d’accompagnement des nouveaux élus en termes de formation et d’instructions nécessaires pour le développement local et la création de la richesse sur la base des potentialités locales » c’est ce qu’ a déclaré le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Nouredinne Bedoui, lors de la séance plénière tenu ce jeudi à l’APN.

Il est clair que le développement local et l’autonomie des collectivités locales, représentent, la grande priorité du ministère de l’intérieur. Et pour cause, devant la conjoncture financière  difficile, l’urgence  et la nécessité de faire des collectivités locales de réelles sources de richesses, est devenue la seule alternative, pour contrer partiellement  la crise induite depuis trois ans, par les perturbations du marché pétrolier.

 A cet effet, les nouveaux élus doivent selon les orientations du ministère, trouver les moyens d’exploiter les ressources de leur circonscription, pour créer des richesses et devenir autonome financièrement. Cela veut dire qu’ils doivent assurer la couverture de leurs dépenses par les recettes.

Ceci étant, passer d’une gestion purement administrative à une gestion économique, n’est pas une mince affaire, d’autant plus que l’aspect d’urgence ne confère pas, de largesse en matière de temps. C’est précisément cet accompagnement  qu’évoque le ministre dans sa déclaration.

Dans ce sens,  depuis l’installations des nouveaux walis et des walis délégués , en juillet 2017, M.Bedoui, a été très clair sur les nouvelles priorités des nouveaux élus «Le foncier industriel et l’investissement productif est votre priorité, on va dynamiser le marché du foncier industriel, qui constitue l’un des freins au développement local et l’une des principales contraintes auxquelles sont confrontés les investisseurs ».

Par ailleurs, durant la même séance réservée aux questions orales des parlementaires, le ministre de l’intérieur est longuement revenu sur le régime électorale, annonçant que d’ici 2022, l’administration algérienne sera en mesure de tenir des élections législatives électroniques, avec des compétences algériennes.

En outre, s’agissant du travail de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), annonçant la tenue  d’une réunion entre le Ministère et cette Instance « dans quelques semaines pour une évaluation du travail accompli et l’examen de mesures supplémentaires pour l’amélioration le régime électorale ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine