AccueilEntreprises-ManagementArachiche Mohamed, DGA de Ghazal GPL : ««Le développement du GPL permettra...

Arachiche Mohamed, DGA de Ghazal GPL : ««Le développement du GPL permettra de réduire les importations de carburants»

- Advertisement -

«Le développement du GPL permettra de réduire les importations de carburants, ce qui permet aussi de préserver des devises», nous a affirmé M. Arachiche Mohamed, Directeur Général Adjoint à la Sarl Ghazal GPL, une entreprise spécialisée dans l’importation et l’installation des kits et réservoirs GPL.

Rencontré lors de la foire de la production nationale clôturée hier à la Safex d’ Alger, M. Arachiche a fait savoir que «notre projet est de développer l’activité et d’essayer de fabriquer ou d’assembler les composants ici en Algérie». En ajoutant qu’«il faut évidemment l’aide de l’Etat en matière de foncier. L’Etat doit nous donner des terrains pour construire des usines ou des ateliers».

«Le nombre d’utilisateurs de GPL en Algérie est d’environ 300.000, et Ghazal GPL, depuis sa création, a converti 100 000 véhicules», a-t-il estimé. En indiquant qu’«on trouve aujourd’hui plusieurs installateurs de GPL à travers le territoire national. Notre seul souhait est de voir les stations de distribution de GPL se développer ici en Algérie». Car, selon le même responsable «si on convertit un nombre important de véhicules au GPL, l’utilisateur trouvera des difficultés à s’approvisionner. Naftal a annoncé la création d’environ 1.000 stations», a-t-il précisé. «La part du GPL dans la marge des stations-services est plus importante, cela démontre l’intérêt d’installer des citernes GPL dans les stations», a-t-il soutenu.


Lire aussi: Mohamed Sofiane Yousfi, DG d’Eco Fermetures : «Les producteurs algériens doivent relever le défi de la qualité»


Pour rappel, au temps des importations de véhicules, les concessionnaires automobiles ont été obligés de convertir 10% de leurs parcs, dans le cadre de la conversion de 1 million de véhicules au GPL à l’horizon 2030. Mais actuellement, avec l’interdiction des importations de véhicules, et l’orientation vers le montage au niveau local, l’on ignore si cette obligation sera maintenue.

Interrogé sur  l’augmentation des prix du carburant à partir de 2018 est vue comme une chance pour le développement du GPL, notre interlocuteur a estimé que «depuis 2016, avec les augmentations du carburant, les gens ont commencé à s’intéresser au GPL, et, l’idée négative sur le GPL disparaissait petit à petit le point de vue des gens a commencé à changer vis-à-vis du GPL, c’est-à-dire, les gens pensaient que le GPL bousille le moteur du véhicule, et la bouteille est une bombe…etc».  

«Et justement, l’intérêt de notre participation à cette foire, c’est de sensibiliser les gens, en leur expliquant que le GPL ne représente aucun risque, et qu’avec la nouvelle technologie concernant le GPL, les véhicules sont tous adaptés à être convertis au GPL, en plus les dispositifs qui sont installés au niveau du réservoir pour avoir plus de sécurité et des crashs tests ont été faits», a-t-il fait savoir.

En rappelant qu’«auparavant, on avait une seule catégorie de clients qui étaient les chauffeurs de taxi, environ 80%. On a vu à travers ce salon que les gens donnent de l’importance au GPL.  On les a orientés vers nos centres pour plus d’informations».

A propos de Sarl Ghazal GPL

La Sarl Ghazal GPL, c’est la première entreprise privée agréée par le Ministère de l’Industrie en Algérie. Créée en 1995, dispose de 04 centres, deux à Alger (Oued Semmar direction générale et Chéraga), deux autres à Oran et Batna.  Distributeur exclusif de la marque italienne Landirenzo, un leader mondial des équipements GPL, et en même temps, Ghazal GPL est agréée par le Ministère de l’Industrie pour former les futures installateurs, avec un réseau de plus d’une soixantaine d’installateurs qui travaillent avec l’équipement de la marque italienne.

Concernant le rapport qualité prix de Ghazal GPL, M. Arachiche a précisé que «nos prix sont abordables et justifiés, parce qu’on propose un matériel haut de gamme. Une installation moyenne dotée d’un nouveau système de dernière génération avec un réservoir circulaire coûte environ 69.000 DA. La même installation coûte en Europe au minimum 1.000 euros».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine