La marque ne cesse de progresser : Starlight va s’exporter en Afrique en 2018

Starlight

La 26e Foire de la production nationale du 21 au 27 Décembre 2017, au Palais des expositions – Pins Maritimes (Alger), sous le signe de l’innovation algérienne a été une occasion pour les marques algériennes d’être à l’honneur et d’afficher leurs ambitions en matière de qualité apte à leur permettre d’être compétitives sur le marché international notamment en rapport de prix sans oublier qu’ils sont fabriqués localement selon les normes internationales reconnues dans le domaine. Des atouts pour qu’elles trouvent une place confortable sur les marchés européens et africains.

C’est le cas de Starlight, marque d’électroménagers commercialisée par la société Essalem Electronics dont les dirigeants, lors d’une conférence de presse, mardi 26 décembre, ont révélé qu’elle détient près de 14% de parts de marché sur l’ensemble des produits. Cette société réputée pour sa gamme variée a investi 100 millions de dollars en 2017. Elle vise ainsi à décupler sa production pour pouvoir s’exporter à l’international.

Selon le communiqué remis à la presse, il est précisé que « la Société Essalem Electronics – Starlight qui emploie une main-d’œuvre nationale, mise sur un meilleur rapport qualité  / prix sur ses différentes gammes de produits, notamment les réfrigérateurs en « NOFROST » et « DEFROST », fabriqués sous plusieurs modèles des plus performants, offrant davantage de capacité (espace), avec une technologie moderne intégrée permettant une meilleure conservation des aliments ».

En ajoutant que la société  a adopté « depuis sa création en 1999, une politique axée sur le développement technologique avec comme fil conducteur l’innovation à tous les niveaux des process de production. L’intégration de la matière première nationale et l’implication de la main-d’œuvre locale qualifiée dans une démarche d’acquisition du savoir-faire et de son développement, était l’un des points forts de sa politique managériale ».

Ainsi, « une gamme variée de produits de l’électronique et l’électroménager est produite localement, avec des taux d’intégration très appréciable dépassant les 85%, notamment pour les machines à laver, les réfrigérateurs et les congélateurs ».

 

Les rédacteurs du communiqué ont mis en exergue « la diversification de ses produits, à travers ses différentes usines implantées sur le territoire national, son cheval de batail, la Société Essalem Electronics – Starlight fabrique actuellement une gamme très variée de produits, entre autres les réfrigérateurs / congélateurs, les climatiseurs, les téléviseurs et la  téléphonie ».

Le staff dirigeant de la Société se dit désormais « prêt pour l’exportation et compte investir les marchés extérieurs sans aucun complexe, car le réfrigérateur Starlight répond aux exigences des marchés les plus exigeants ». En rappelant  qu’un investissement de plus de 6.000 Millions de DA a été consenti « pour développer ses produits et de là répondre aux exigences de sa clientèle en alliant fiabilité et solidité ».

MDI Alger

Citant parmi ces investissements, la nouvelle usine située dans la zone industrielle de la Wilaya de Tébessa conçue pour la fabrication des réfrigérateurs avec un investissement dépassant les 5.020 Mda. Cette unité est dotée « d’équipements ultramodernes, et peut atteindre une capacité de production annuelle de 250.000 Réfrigérateurs » a-t-on conclu.

Bessa, Résidence la Pinède