Accueilla deuxSecteur des Assurances : La discrimination envers les compagnies privées instituée dans...

Secteur des Assurances : La discrimination envers les compagnies privées instituée dans le cahier des charges

- Advertisement -

« Notre présence au salon Expo Finances 2017 rentre dans l’accompagnement de notre société des acteurs économiques, parce que nous sommes à l’écoute  de  nos clients, afin de répondre à leurs attentes et de véhiculer la nouvelle image de la compagnie, orientée vers le client, en particulier les PME-PMI-TPE », a déclaré Agougou Fouad, Chef de Division Marketing SAA, lors de la 7ème édition du salon des Banques, Assurances et Produits financiers, qui se tient au Palais des Expositions du 21 au 27 décembre.

Agougou a précisé que « La SAA est le leader des compagnies d’assurances sur le marché algérien des assurances, avec un chiffre d’affaires de plus de 27 milliards Da en 2017 et un taux de part de marché de 23% toutes branches d’assurances confondues », ajoutant «  la branche automobile domine le portefeuille avec plus de 31% des parts de marché ».

Il a souligné que « la SAA est en phase de mutation, car nous répondons aux nouvelles exigences de la digitalisation, qui implique de nouvelles méthodes de commercialisation, notamment la vente en ligne et le e-paiement », poursuivant « l’utilisation des TIC nous permettent de cibler le citoyen, quelle que soit la tranche d’âge et son niveau d’éducation ».

De son côté, M. Benmeslem Said, Manager Senior Etudes & Actions marketing à Caarama Assurance, a rappelé que « la culture de l’assurance de personne est assez récente en Algérie, si on doit la comparer à l’assurance dommage, car la plupart des produits ne sont pas obligatoires, excepté l’assurance de voyage à l’étranger qui est obligatoire par l’espace Schengen ».

Il a indiqué que «notre compagnie dispose d’un portail de souscription de contrats d’assurance en ligne depuis avril 2017, parce que la digitalisation est devenue primordiale pour toutes les compagnies, notamment pour les compagnies d’assurance de personnes », ajoutant « nous voulons utiliser cette tendance du marché afin de faire mieux connaitre nos produits. A cette fin, nous avons organisé des séminaires destinés aux professionnels pour les sensibiliser à l’assurance de personnes ».

Benmeslem a précisé que «la compagnie d’assurance a créé dans le dans de l’assurance collective, un dispositif dénommé remboursement avant CNAS qui permet d’éviter les lourdeurs administratives et de gérer le remboursement en moyennant une prime d’assurance », ajoutant « la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires 1,5 milliards DA en 2017 ». Il a rappelé que « la société veut créer le sur-mesure qui permet de mieux mesurer les besoins de nos clients, ce qui nous permet de mieux satisfaire les clients ».

Interrogé sur une supposée note adressée aux entreprises publiques pour privilégier les compagnies d’assurances publiques, M. Salim Nabil Hamdane, Directeur Marketing de la CASH Assurances, filiale de Sonatrach, a indiqué que «nous n’avons pas eu connaissance d’une telle note, la réglementation oblige tous les opérateurs éligibles de passer par un appel d’offres pour accéder au marché public », ajoutant «les orientations de la CASH Assurances est plutôt de privilégier les entreprises algériennes, qu’elles soient privées ou publiques ».

Il a rappelé que « étant une filiale de Sonatrach, la CASH Assurances était privilégiée sur le marché, notamment dans le secteur des hydrocarbures. Mais depuis la modification de la loi relative aux assurances, notre société soumissionne aux appels d’offre  lancés par Sonatrach ».

« Les sociétés d’assurance privées se sentent exclues des marchés publics, en raison des conditions imposées par le cahier des charges, afin de soumissionner aux appels d’offres publics, notamment un capital social relativement important dont  les compagnies privées ne disposent pas », a expliqué une responsable d’une compagnie d’assurance privée.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine