Accueilla deuxHabitat : Le Design, un secteur marginalisé

Habitat : Le Design, un secteur marginalisé

- Advertisement -

Souffrant d’une absence de statuts et de textes réglementaires, le débat sur le secteur du Design, a été au centre d’un panel  hier lors de l’exposition de la production des biens et services du bâtiment, organisé par le FCE, à la Safex, le 18/19 et 20 décembre.

D’emblée les panelistes qui ont animé le débat ont tenté  d’expliquer la complexité de l’existence et le développement de ce secteur. Dans ce sens, l’architecte Lotfi Zeroual, a souligné l’importance de la relation entre les architectes et les designers, en évoquant trois axes importants «  on ne parle pas de décoration intérieur, a-t-il dit, mais de design, de conception, qui entre dans l’embellissement des objets et des espaces. Car les designers et les architectes interviennent sur le design des objets,  le design architectural, et sur l’Open design. L’Algérie forme des designers, en études supérieurs, mais ils ne sont pas reconnus, faute de textes définissant leurs statut ».

Pour sa part, Mme Rachedi représentante du Ministère de l’Habitat,  a considéré que « le design n’est plus cette confusion qu’on fait habituellement avec la décoration. Le design a connu un essor considérable grâce au développement des logiciels performants, notamment en 3D, et grâce au  développement des matériaux de construction. Il faut savoir qu’il peut apporter de la valeur ajoutée, le mobilier, les sanitaires, l’éclairage, qui sont des intrants de la production en bâtiment ».

Les interventions, se sont articulées particulièrement autour du besoin de l’existence du design. Dans la mesure où, l’une des conditions importantes de son essor, est sans conteste, l’existence d’une demande, d’une commande conséquente, justifiant l’apport de ce secteur dans le bâtiment.

Or, au demeurant, ni la commande privée, ni la commande publique, ne pourraient en faire un composant essentiel, dans les programmes de réalisation de logements «  Il s’agit pour l’heure de satisfaire la demande nationale en quantité d’ abord, avec une qualité acceptable, ce n’est qu’après que l’on pourra penser à intégrer le design dans les programmes et les conceptions »fait remarquer un intervenant du public   

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine