AccueilActualitéNational1ère Conférence Nationale sur la Micro-entreprise et l’Entreprenariat les 18 et 19...

1ère Conférence Nationale sur la Micro-entreprise et l’Entreprenariat les 18 et 19 décembre

- Advertisement -

La 1ère Conférence Nationale sur la Micro-entreprise et l’Entrepreneuriat se tiendra les18 et 19 Décembre au Centre International des Conférences CIC d’Alger, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Placée sous le thème « L’alternative économique par les jeunes entrepreneurs », cette manifestation a pour but d’orienter, accompagner et encadrer les jeunes entrepreneurs, ainsi que d’adapter la création de l’entreprise aux besoins du marché. Elle permettra également aux entreprises seniors de parrainer les jeunes entreprises et de les qualifier pour devenir leurs sous traitants. Cette première conférence sera lacée pour répondre aux objectifs affichés par le gouvernement en matière de développement économique.

« Cet évènement phare dédié aux actuels et futures chefs de micro-entreprises et organisé autour d’échanges et de rencontres entre les jeunes porteurs de projets, les jeunes chefs de micro-entreprises, les étudiants et stagiaires de fin cycle porteurs d’idées de projets et des responsables institutionnels ainsi que des spécialistes et experts sur toutes les questions intéressant la micro-entreprise dans toutes les phases de sa vie émergence-développement-pérennisation », selon la même source.

Les organisateurs partent d’un constat plus que décevant sur l’état de l’entreprenariat en Algérie. En effet, «tissu économique algérien est constitué essentiellement de TPE-PME. Sur 935.000 PME, plus de 97% soit 907.600 sont des micro-entreprises ou TPE employant moins de 10 salariés. La densité, 23PME pour 1000 habitants reste encore loin des niveaux requis pour une économie prospère », selon le même communiqué.

Et d’ajouter « l’objectif étant de poursuivre et renforcer une dynamique positive et optimiste en allant plus loin dans la diversification de l’envie d’entreprendre. Aller plus en profondeur dans les actions d’accompagnement des micro-entrepreneurs et des jeunes managers, les encadrer et mieux les orienter. Il s’agira pour ce faire de mieux identifier leurs craintes et les difficultés liées à leur parcours de création d’entreprise, pour un meilleur ciblage des réponses à apporter ».

L’approche préconisée par la conférence nationale MOUKAWiLL est de les hiérarchiser  pour mieux les appréhender et de lever les freins de toutes natures y compris règlementaires à l’entreprenariat, encourager la sous-traitance pour compter parmi les pays champions de l’entrepreneuriat en Afrique.

« La Conférence MOUKAWILL réunira plus de 700 participants dont 600 jeunes entre étudiants, stagiaires, porteurs de projets, créateurs et chefs de micro-entreprises. Elle est organisée en quatre sessions où seront débattues des thématiques aussi importantes que le processus de création d’entreprises, la formation comme préalable à la création et comme élément du management, le management dans tous ses aspects et l’économie numérique », selon les organisateurs, poursuivant « chaque session est déclinée en une plénière, quatre ateliers thématiques, trois Speed Dating et cinq one to one ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine