Accueilla deuxMétro d’Alger : Les deux extensions vers la place des Martyrs et...

Métro d’Alger : Les deux extensions vers la place des Martyrs et Ain Naâdja opérationnelles en janvier 2018

- Advertisement -

Leurs travaux ont démarré respectivement en 2010 et 2011, les deux extensions des lignes du métro d’Alger, précisément de la gare de Haï El-Badr vers Ain Naâdja et de la gare de la Grande Poste vers la Place des Martyrs dont les longueurs sont respectivement de 3,6 kms et de 1,69 kms, seront opérationnelles en janvier 2018, et ce, une fois les essais techniques et de la marche à blanc qui sont en cours seront finalisés.

En effet, selon une déclaration à la presse en marge d’une séance plénière à l’APN, consacrée aux questions orales des députés, le ministre des travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane, a affirmé que «les essais techniques et les essais à blanc (mise en circulation des rames sans voyageurs) sont en cours et devraient s’achever fin 2017 pour l’entrée en exploitation de ses deux extensions à partir de janvier 2018».

Une fois que les deux extensions seront entrées en service, elles permettront, selon le même responsable, de «doubler le nombre d’usagers du métro d’Alger qui passera de 100.000 à l’heure actuelle à 200.000 usagers», ce qui permettra également de «désengorger les artères de la capitale», a-t-il ajouté.

Le ministre a fait savoir que «la station métro de la place des martyrs revêt un intérêt particulier au regard des fouilles et des vestiges archéologiques ayant été trouvés dans cette zone, d’où l’idée d’en faire une station-Musée». Et d’ajouter que «ladite station devrait susciter un engouement particulier chez les voyageurs de par à son cachet culturel, a prédit le ministre, soulignant que l’exploitation de ce patrimoine se fera en coordination avec le ministère de la Culture».

Pour rappel, l’autre extension tout aussi très attendue, est celle qui va du centre-ville d’El Harrach vers l’aéroport international d’Alger, dont les travaux ont été lancés en 2015 et confiés à Cosider TP, dont la livraison est prévue pour 2020.

Sur un linéaire de 9.5 km et 9 stations, cette ligne desservira des quartiers denses en population tel que : Beaulieu, Oued Smar, Cite 5 juillet, Bab Ezzouar, le Pôle Universitaire d’El Harrach, le Centre des Affaires de Bab Ezzouar et l’Université Houari Boumediene. Elle relira le Tramway au carrefour de l’université Houari Boumediene et offrira une multimodalité au niveau de cette station.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine