Accueilla deuxAlgérie-UE : Lancement de la 4ème phase du programme P3A

Algérie-UE : Lancement de la 4ème phase du programme P3A

- Advertisement -

Le lancement de la 4ème phase du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A) est prévu pour le 17 décembre à Alger. Un séminaire sera organisé à cette occasion et portera également sur le mi-parcours de la 3ème phase et bilan et perspectives du programme en question.

Notons que le Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association (P3A) est un programme géré par le Ministère du Commerce algérien et financé par l’Union européenne.

Il a été décidé et mis en place par les autorités algériennes et européennes, après que l’application de l’Accord d’association – entre l’Algérie et l’Union européenne – est entrée en vigueur en 2005. La Convention de Financement de ce Programme a été signée en 2008 et son lancement effectif a eu lieu en 2009.

« Le P3A est structuré sous forme d’une Unité de Gestion du Programme (UGP) rattachée au Ministère du Commerce, qui en désigne le Directeur. L’UGP est chargée de la coordination et le suivi de toutes les activités, tant en interne qu’en appui aux administrations bénéficiaires d’activités de coopération. Elle est composée d’une équipe d’Assistance Technique (un chef d’équipe et 4 experts séniors), ainsi que d’une équipe d’homologues nationaux et de coordinatrices opérationnelles (voir rubrique ‘P3A’ intitulé ‘Unité de Gestion UGP’) », indique-t-on.

Concernant les objectifs de ce programme, ils concernent à appuyer l’administration algérienne et toutes les institutions contribuant à la mise en œuvre de l’Accord d’Association en apportant à celles-ci l’expertise, l’assistance technique et les outils de travail nécessaires pour le rapprochement des administrations.

A la différence des autres programmes de coopération, qui sont tous uni-sectoriels, le P3A est un programme multisectoriel. Il est d’une durée initiale de neuf (09) ans. Il s’étale ainsi sur trois (03) phases, pour une période de trois (03) ans chacune. La première phase, P3A (1), a commencé en 2009 et s’est achevé en 2011.

Elle  a été dirigée par M.Aissa ZELMATI (actuel Secrétaire Général du Ministère du Commerce), selon la même source. Elle   avait une enveloppe budgétaire de 10 millions d’Euros. Cette première phase avait comme objectifs de réaliser 05 projets de jumelages institutionnels et 50 opérations d’Assistance Technique et d’Échange d’Information (TAIEX).

Quant à la deuxième phase, P3A (2), 2012 – 2014, le programme a été dirigé par M.Abdelaziz GUEND (Inspecteur à l’Inspection Générale du Ministère du Commerce). Son budget est de 30 millions d’Euros (29 millions alloués par l’Union européenne et 1 million par l’Algérie).

Cette deuxième phase a pour objectifs de réaliser 15 projets de jumelages institutionnels et 40 opérations d’Assistance Technique et d’Échange d’Information (TAIEX) par année. Elle devra, en plus, introduire l’instrument SIGMA et réaliser un certain nombre d’actions de coopération par le biais de cet instrument.

Concernant la troisième phase, P3A (3) 2015 – 2017, elle a vu attribuée un budget plus important, selon P3A, dans la mesure où elle devait réaliser plus d’actions de coopération entre les institutions algériennes et européennes (projets de jumelages institutionnels, opérations d’Assistance Technique et d’Échange d’Information (TAIEX) et actions SIGMA). Elle a été mise en œuvre par une équipe de cadres algériens et devra déboucher sur la création de la Zone de Libre Échange (ZLE).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine