Samsung et Timecom lancent une usine d’assemblage de Smartphones en Algérie

C’est dans une ambiance conviviale, que s’est déroulé, à l’Hôtel El Aurassi, ce lundi soir, l’événement organisé par l’équipe de Samsung Algérie pour la présentation, en présence des médias, des premiers Smartphones de la gamme Galaxy  J 2017, le  J7 Pro,  J3 Pro,  J7 Prime,  J7 Core et le Grand Prime Plus, assemblés en Algérie.

L’usine dédiée à la fabrication est implantée dans la zone industrielle de Rouïba à Alger. Le projet, selon les organisateurs « est le fruit de dix ans de collaboration entre Samsung et Timecom sur le marché Algérien ». Timecom, étant le partenaire officiel de Samsung dans la distribution des produits de téléphonie en Algérie.

Cette démarche intervient selon les deux partenaires « conformément aux réformes économiques et au nouveau modèle de croissance adoptés par le gouvernement algérien qui visent à développer et a mettre en avant la production locale ». Il s’agit également, selon les deux opérateurs  « de participer au développement de l’écosystème du secteur des télécommunications et du numérique local,  tout en assurant un transfert de technologie ».

Le géant de l’électronique lance avec cette unité, sa seconde usine délocalisée dans le monde  après celle lancée en Argentine. On annonce dans ce sillage que « plus de 220 emplois directs ont été créés à travers ce projet, encadré par une équipe d’ingénieurs et de  formateurs coréens envoyé par la maison mère dans le cadre du transfert du Know How. S’ajoute à cela un partenariat signé avec le Ministère de la Formation Professionnelle  portant sur le volet de la formation et du recrutement ».

Mr Said Aissa Ahcene, Général Manager de Timecom s’est dit satisfait de cette collaboration qui dure depuis 10 ans ». Pour lui, cette usine consacre ce partenariat et œuvre à le consolider dans l’intérêt du développement de l’économie nationale ».Il a révélé que pas moins de 1, 5 million Smartphones seront produits la première année. Ce volume évoluera avec l’évolution du marché après la mise en service de cette usine et ce, sans recourir à l’importation ».

Pour sa part, Mr Riadh Attouchi, Directeur Corporate  Marketing Samsung Algérie nous a déclaré que « l’inauguration de la nouvelle unité d’assemblage est une étape importante dans le partenariat stratégique liant Timecom et Samsung, c’était une évidence depuis 2013 et une étape nécessaire, après la phase de formation des équipes et le transfert de technologie, d’ailleurs une délégation d’ingénieurs et techniciens coréens est actuellement en Algérie pour poursuivre son travail de supervision en cette phase d’acquisition ».

« Notre objectif, a-t-il souligné, est d’aller plus dans notre stratégie pour satisfaire le marché national et satisfaire nos clients. Le réseau de distribution existe à travers le territoire national et le service après-vente est assuré par nos équipes. Nous disposons d’un numéro vert gratuit le, 3004 mis à la disposition de nos clients pour répondre à toutes leurs préoccupations et leurs doléances ».

S’agissant de la perspective de l’exportation, notre interlocuteur a estimé que « pour l’instant notre objectif demeure le marché national mais nous restons ouverts à cette possibilité si les l’opportunité se présente et dans le cas d’une autosatisfaction du marché local». L’objectif étant « d’offrir aux consommateurs Algériens une large gamme de produits répondant ainsi à leurs attentes tant sur le plan de la diversification que sur le plan de la  qualité, gage de fiabilité des produits Samsung a travers une série de mesures élaborée conjointement sous la supervision du leader mondial ».

Concernant les prix des Smartphones de la gamme Galaxy J qui seront commercialisés dans les quelques jours à venir, sous le logo « Assemblé en Algérie », Mr Attouchi nous a expliqué que la « les prix seront connus, une fois les coûts de toutes les étapes d’assemblage seront minutieusement étudiés pour être adaptés aux consommateurs algériens ».

Kia Sportage

Cette gamme va s’élargir au fur et à mesure avec un planning de production établie conjointement entre Samsung et Timecom.

Bessa, Résidence la Pinède