AccueilActualitéNationalLancement officiel de la plate-forme numérique consacrée à l'octroi des agréments aux...

Lancement officiel de la plate-forme numérique consacrée à l’octroi des agréments aux agences de tourisme et de voyages

- Advertisement -

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassen Mermouri, a mis l’accent dimanche à Alger sur l’importance de généraliser la numérisation au profit des opérateurs du secteur touristique pour faciliter, comme première étape, l’octroi des agréments aux agences de tourisme et de voyages.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa supervision du lancement officiel de la plate-forme numérique consacrée à l’octroi des agréments aux agences de tourisme et de voyages, le ministre a rappelé l’importance de « l’élaboration d’un système informatique pour fournir des prestations dans différents domaines touristiques, notamment au profit des agences de tourisme, comme première étape, ainsi que dans le domaine de l’investissement, le soutien des artisans et la facilitation de l’octroi d’autorisations d’exploitation hôtelières via Internet et autres prestations ».

Mermouri a estimé que l’opération de numérisation était la « méthode idéale pour développer et moderniser la gestion administrative dans la secteur touristique à travers le développement et l’amélioration des prestations en faveur des citoyens ».

 Il a souligné dans ce sens l’engagement de son secteur à relever le défi en la matière en procédant à la modernisation de l’administration en vue de faciliter l’examen, dans une courte durée, des dossiers relatifs aux demandes d’agréments, notamment en faveur des agences de tourisme et des investisseurs.

66 unités hôtelière seront dotées, fin 2018, d’un système informatique qui sera généralisé à toutes les autres unités, notamment les hôtels publics outre la numérisation de l’administration, aussi bien les correspondances ordinaires que celles entre les administrations centrale et locale.

L’expert en technologies de l’information et de la communication (TIC) au ministère du Tourisme, Nadir Khalfallah, a présenté un exposé sur l’importance du lancement d’une nouvelle plate-forme numérique au profit des agences de tourisme et de voyages qui permettra l’étude, dans une courte durée, des dossiers de demande d’agréments déposés via Internet.

M. Khalfallah a précisé que toute demande d’agrément effectuée sur le site électronique de la Direction du Tourisme et de l’Artisanat dans la région de résidence du concerné sera examiné et tranchée dans une courte durée, faisant remarquer que cette plate-forme sera généralisée « prochainement » aux dossiers des porteurs de projets touristiques et au service de l’artisanat.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine