AccueilActualitéNationalDes experts chinois en Algérie pour améliorer les terres agricoles salines

Des experts chinois en Algérie pour améliorer les terres agricoles salines

- Advertisement -

Le décret présidentiel portant ratification du protocole d’accord algéro-chinois portant sur l’envoi d’une mission d’experts chinois en Algérie pour la réalisation de la deuxième phase du projet relatif à l’amélioration des terres agricoles salines a été publié dans le Journal officiel no 65.

Selon ce protocole d’accord, la partie chinoise enverra en Algérie sept (7) experts chinois, pour travailler de manière permanente durant trois années, ainsi que dix-huit (18) experts et techniciens chinois pour des visites de travail de courte durée.

Ces 7 experts chinois seront affectés au niveau du laboratoire central de l’Institut national de la recherche agronomique d’Algérie (lNRRA à Alger) et de la station expérimentale de cet institut dans la wilaya de Relizane.

Des formations seront organisées sur sites, au moment opportun, deux (2) fois par an, au profit de 300 personnes, précise le protocole d’accord.

Concernant le financement de ce projet, il est d’un montant de 16,03 millions de Yuans qui sera couvert par un don défini par un accord de coopération économique et technique signé en 2013 entre les gouvernements des deux pays.

Tout en se basant sur les acquis techniques de la première phase du projet mise en oeuvre entre 2012 et 2015 en coopération avec l`entreprise « China agriculture international development », la mission chinoise aura pour objectif, dans la deuxième phase, de poursuivre les travaux engagés et étendre les techniques d’aménagement des terres salines à travers des actions de démonstration, vulgarisation et de transfert de savoir-faire.

La partie chinoise est soumise à plusieurs obligations: Il s’agit d’envoyer sur le site du projet en Algérie une équipe de gestionnaires et d’experts pour préparer le programme de travail et assurer la gestion et l’exécution des activités prévues.

Elle devra également fournir, entre autres, les appareils d’analyse chimique des sols, le matériel d’irrigation par aspersion et celui du système goutte à goutte pour l’expérimentation et la démonstration, et les produits d’amendements des sols salins, les engrais chimiques, les pesticides ainsi que les outils et machines agricoles et les espèces de culture destinées à l’expérimentation en coopérant avec les institutions algériennes concernées.

En outre, elle prendra en charge le paiement des experts chinois (salaires payés en Chine…), leur voyage international aller-retour entre la Chine et l’Algérie ainsi que le logement et le transport lors de leur séjour en Algérie.

Pour ce qui est des obligations de la partie algérienne, elle devra préparer le programme des activités à mener en commun accord avec les partenaires chinois et désigner des gestionnaires algériens (quatre personnes comprenant coordinateurs, responsable technique et chercheurs) pour participer à la mise en oeuvre du projet et à l’accomplissement de toutes les tâches du projet en collaboration avec l’équipe chinoise.

Elle est également appelée à mettre à la disposition du projet le personnel algérien (chercheurs, techniciens, gestionnaires, ouvriers…) et à fournir les machines, les équipements et les outils nécessaires.

Elle doit aussi assister la partie chinoise dans l’identification des exploitations agricoles, dans la région de Hmadna (Relizane), appelées à collaborer avec le projet pour y installer les parcelles de démonstration technique.

La partie algérienne est aussi tenue d’assister la partie chinoise pour remplir les formalités nécessaires à l’introduction légale des espèces de culture destinées à l’expérimentation.

Pour rappel, une extension considérable de la salinisation des terres agricoles est constatée depuis plusieurs années, particulièrement dans les zones arides et semi-arides du pays.

Actuellement, la superficie affectée par la salinisation à l`échelle nationale représente 600.000 hectares (ha) dont 18.000 ha dans la wilaya de Relizane et autant à Mostaganem.

Le non traitement de ce phénomène entraîne une stérilisation définitive des sols affectés au détriment de l’agriculture.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine