Contrats de gaz : Sonatrach réaffirme ses engagements envers ses partenaires européens

gaz domestique en hiver

En guise de garantie pour ses partenaires étrangers, l’Algérie réaffirme ses capacités de répondre à la forte demande de gaz domestique en hiver et de respecter ses engagements avec des partenaires étrangers, notamment avec l’Italie et l’Espagne. 

C’est Salah Mekmouch, vice-président de l’activité amont de la Sonatrach qu’il a souligné lors d’une visite effectué mardi à Hassi Messaoud, que l’Algérie honorera convenablement ses contrats de gaz avec ces clients, principalement les italiens et les espagnoles. 

EFTG

Mekmouch est revenu aussi sur les contrats de gaz en rappelant que « nous allons renouveler les contrats d’approvisionnement en gaz avec ces deux partenaires étrangers avant la date butoir en 2020 », confirmant que des négociations avec les Italiens et les Espagnols sur l’extension des contrats d’exportation sont en cours.

En effet, le gaz algérien s’impose de plus en plus sur le marché italien, selon un premier bilan au cours des trois premiers mois de 2017, les exportations algériennes vers l’Italie ont remplacé la Russie pour la première fois depuis de nombreuses années. Puisque, au cours de la période de la même période, 2,19 milliards de mètres cubes ont été atteints, contre 1,55 milliard de mètres cubes importés de Russie. A rappelé que les importations de gaz russe importées d’Italie ont diminué de 8,7% au premier trimestre 2017.

En revanche, les exportations de gaz algérien vers l’Italie ont enregistré une augmentation de 93% au cours des trois premiers mois de l’année en cours, 7% sur la même période de 2016 et 160% sur 2015. De janvier à septembre 2017, les flux entrants provenant des points d’arrivée de Gela et Mazara del Vallo, calculés en kilowattora, s’élevaient à 112 836 487 kWh.

Toutefois, ces deux partenaires, ont clairement affiché leur souhait d’opter pour des contrats à cours terme avec l’Algérie, chose qui est demeure encore en plein négociation et qui risque même d’aboutir à un accord dans ce sens, notamment avec la nouvelle stratégie adopté par les nouveaux responsables de la Sonatrach.