AccueilBanques-FinancesLa Bourse d’Alger sensibilise les opérateurs économiques sur le financement alternatif

La Bourse d’Alger sensibilise les opérateurs économiques sur le financement alternatif

- Advertisement -

Sensibiliser les opérateurs économiques aux financements alternatifs comme solutions pour la levée de fonds nécessaire pour la croissance de leur entreprise. Tel est l’objectif principal de la rencontre qu’organisera La Bourse d’Alger en collaboration avec le Club des Entrepreneurs et des Investisseurs d’Oran, et ce, le lundi 4 décembre 2017.

 La matinée d’information porte sur « La finance alternative au service de la croissance économique ». Notons que le recours aux financements alternatifs a été autorisé dans le nouveau plan du Gouvernement Ouyahia.

Le gouvernement va ainsi autoriser « à titre exceptionnel », des financements internes non conventionnels, qui pourraient être mobilisés  pendant une période de transition financière, de l’ordre d’un quinquennat. « Conduites ensemble, ces deux démarches écarteront le risque de toute dérive inflationniste », rassure le gouvernement. L’introduction du financement non conventionnel est l’objet d’un projet de loi portant amendement de la loi sur la monnaie et le crédit.

Celle-ci sera mise en œuvre, à titre exceptionnel, pour une période transitoire de cinq (5) ans, et permettra au Trésor public d’emprunter directement auprès de la Banque d’Algérie pour faire face au déficit budgétaire, convertir certaines de ses dettes contractées auprès des banques ou d’entreprises publiques, et alimenter le Fonds national de l’investissement de sorte qu’il puisse concourir au développement économique.

Parallèlement à cette démarche, l’État poursuivra la mise en œuvre de sa feuille de route pour la rationalisation des dépenses publiques en vue de la restauration de l’équilibre budgétaire dans un délai de cinq années.

Le ministre des finances, Abderrahmane Raouya, relève pour sa part l’impératif d’atteindre le stade de «l’innovation», un virage à ne pas rater, à travers la promotion de modèles alternatifs de financement, en particulier au niveau des instruments financiers. Aussi, il est prévu à cet effet le renforcement des capacités des professionnels du marché, qui se fera, entre autres, à travers la création d’une formation diplômante

 dans le domaine du marché des capitaux. Une convention sera signée, à cet effet, avec l’Université d’Alger pour un Master spécialisé de deux ans.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine