AccueilAfriqueZimbabwe : le Bitcoin s’envole, le marché boursier grimpe

Zimbabwe : le Bitcoin s’envole, le marché boursier grimpe

- Advertisement -

Au Zimbabwe, le Bitcoin continue son envol, atteignant un nouveau record de 17 875 $ sur la bourse locale, lundi, reflétant le dilemme dans lequel se trouve le pays.

La montée sans précédent des cours de la crypto-monnaie au Zimbabwe ces deux dernières semaines,  traduit parfaitement le casse-tête des investisseurs et des ménages pris dans l’étau des banques strangulées par la pénurie de dollars américains, monnaie qui a toujours cours dans le pays.

Les investisseurs zimbabwéens sont à la recherche d’un matelas de sécurité. La monnaie virtuelle, quoique décriée et mise au pilori par les hautes sphères du pouvoir financier, et traitée de volatile et hautement spéculative, semble offrir une protection rare aux Zimbabwéens pour qui les plaies laissées par l’hyperinflation et l’implosion financière, sont encore béantes.

Sur le marché local golix.com, le Bitcoin s’échangeait à 19,97%, plus haut que son cours à la clôture de la séance du vendredi lorsque Emmerson Mnangagwa a pris ses fonctions de président, mettant fin à 37 ans de règne de Robert Mugabe.

« On dirait que les gens  font plus confiance au Bitcoin qu’à autre chose pour maintenir la valeur de leur argent. C’est ce qui dope le prix.», a déclaré un analyste de crypto-monnaie locale cité par Reuters. En proie à de graves pénuries de dollars américains, les Zimbabwéens se réfugient sous tout ce qu’ils pensent pouvoir maintenir tout au moins leur portefeuille.

A la Bourse du Zimbabwe, le principal indice industriel a progressé de 4,72% à 333,68 points au terme de la première séance après l’investiture du nouveau président. Cette amélioration a été induite par le discours d’investiture d’Emmerson Mnangagwa qui a appelé à travailler à la reprise de la croissance économique et renouer le dialogue avec la communauté internationale. Un message qui  a été favorablement accueilli par les marchés financiers et l’ensemble de la population.

La semaine dernière, les stridulations de prise de contrôle de l’armée qui ont poussé le nonagénaire Mugabe vers la porte de sortie, ont fait perdre au marché boursier, 6 milliards $.

Sur le marché noir à Harare, le dollar américain continue de baisser, traduisant une situation atténuante dans le secteur bancaire mais qui reste hautement précaire. Cela coûte 140 $ pour s’acheter 100 $ ou « Zollars », via virement bancaire électronique, comparativement à 150 $, vendredi.

Pour rappel, le Zollar est le nom que les Zimbabwéens donnent aux dollars électroniques déposés dans les comptes bancaires mais dont les retraits sont limités. Pour s’en procurer, ils doivent débourser plus de billets verts.

Source : Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine