Locales 2017: taux de participation de 19,10% pour les APW et de 19,76% pour les APC à 14h

participation au niveau national

L’opération de vote pour l’élection des élus des APC et des APW se poursuivent depuis 8H00 du matin de ce jeudi 23 novembre et ce jusqu’à 19H00 du soir, avant de procéder au dépouillement des voix qui sera suivi des résultats préliminaires de ces élections locales.

Toutefois, le taux de participation au niveau national, progresse très lentement et ce après sept heures du début de l’opération, et qui a atteint à 14H00 selon le ministre de l’intérieur, Nordine Bedoui, 19.10% pour les APW et 19.76% pour les APC. Pour rappel, le même responsable avait annoncé que, vers 11H00, le taux de participation a atteint 7% pour les APC et 6% pour les APW, qui sont, selon lui, mieux que ceux enregistré lors des élections de 2012.

Au niveau de quelques échantillons de centres de vote de la capitale Alger, que nous avons choisi pour tâter un peu le pouls de l’ambiance des élections. Le taux de participation tourne autour de 15%, selon nos constatations à Bab El Oued, d’Alger Centre, Place du 1er Mai et d’Aissat Idir.

Ainsi, au centre de vote le primaire Dhamia à Alger Centre, comptant 2050 inscrits, selon le chef de ce centre, «vers 14H00, on a enregistré quelques 300 votants, soit près de 15% de taux de participation». Questionné sur le déroulement de l’opération, le même responsable estime que «tout se déroule bien». Avis partagé par le représentant du parti RND, qui a juste déploré un dérèglement survenu tôt le matin avant l’ouverture des bureaux de vote. Selon lui «les représentants des candidats qui devaient entrer en même temps avec les surveillants de la HIISE à 7H00 du matin, ne l’ont fait qu’à 7H50». Par ailleurs, le représentant du candidat indépendant Abdelhakim Bettache, a déploré quant à lui, quelques agissements provocateurs de représentants des partis RND et FLN, qui tentent de créer des problèmes, mais que, le chef du centre a remis à leur place. Estimant que «le taux de participation est top bas comme d’habitude, et si on enregistre un taux de 25% on est bon».

C’est le cas également pour le centre de vote de l’école El Miradj à Alger Centre, qui selon son chef de centre, outre le bon déroulement de l’opération, le taux de participation est aux alentours de 20% pour les 3000 inscrits.

A Bab El Oued, précisément au centre de vote du Lycée Emir Abdelkader composé de 27 bureaux et 6600 inscrits, le chef de ce centre nous a indiqué que «vers 14H30, nous avons enregistré un taux de participation de 15%, soit environ 1000 votant». Il a déploré par ailleurs, un petit incident survenu à 11H00, qui selon ce responsable «les candidats des partis sont venus au centre, au lieu de faire leur tournée et s’en aller, comme le stipule la règle, ils voulaient rester ce qui est interdit. Alors, pour les faire sortir, j’ai dû faire intervenir les agents de police», qui affirme que «à part ça, tout se déroule bien».  Pour leur part, les représentants des partis, pour le FLN et TAJ, l’opération se déroule dans de bonnes conditions, qualifiant le taux de participation d’«acceptable».

Dans la même localité et au centre de vote le CEM Massinissa, l’affluence des électeurs est très lente. Le taux de participation vers 14H30 dans ce centre, est estimé par son premier responsable à 15% également, soit 600 votants enregistrés sur les 4000 inscrits. Le même taux est enregistré au niveau du centre de vote CEM Aissat Idir de la commune de Sidi Mhamed.

Cependant, les différents représentants des partis estiment que le taux de participation connaîtra un rebond vers les dernières heures avant la clôture des bureaux de vote.

MDI School