Accueilla deuxElections locales 2017 : Faible affluence dans les bureaux de vote

Elections locales 2017 : Faible affluence dans les bureaux de vote

- Advertisement -

Quelques 22.883 millions d’Algériens sont appelés ce jeudi 23 novembre 2017 à se rendre aux urnes pour renouveler les assemblées locales (APC et APW). Les bureaux étaient ouverts dès 8H00 du matin et ne seront fermés qu’à 19H00 du soir.

Au niveau de la capitale qui compte près de 2 millions d’inscrits, plus de 800 centres de vote ont été mis à la disposition des électeurs. Cependant, quelques heures déjà de l’ouverture des bureaux de vote, l’affluence des électeurs est un peu timide pour l’élection de leurs représentants APC et APW.

D’après nos premières constatations et les témoignages de quelques chefs de centres interrogés dans différents bureaux de votes à travers différentes quartiers, comme Bab El Oued, Alger Centre et Place 1er Mai et Aissat Idir. Malgré un semblant de mouvement et d’ambiance, ce sont les personnes âgées qui, dès l’ouverture des bureaux, ont accompli leur devoir électoral, contrairement aux jeunes qui ne sont pas très visibles au niveau des bureaux de vote. Mais, pour les différents représentants des partis, «les jeunes sont connus pour leur retard, ils prennent souvent leur temps avant de se rendre pour accomplir leur action citoyenne», en prévoyant une affluence assez importante vers le début de l’après-midi.

Toutefois, au centre de vote du Lycée Emir Abdelkader à Bab El Oued, nous avons remarqué que ce sont les militaires qui sont venus en masse pour voter, ce que montre deux files d’une dizaine de mètres devant deux bureaux de vote qui leur sont dédiés.

S’agissant de l’organisation et la sécurité, les responsables interrogés estiment que tout se déroule dans de bonnes conditions.  Et comme annoncé par les services du ministère de l’intérieur, un dispositif sécuritaire a été déployé ainsi que, des éléments de la protection civile ont été mobilisés, pour assurer le bon déroulement du scrutin.

Par ailleurs, loin des centres et bureaux de vote, et en cette belle journée ensoleillée de jeudi, les citoyens semblent vaquer à leurs préoccupations quotidiennes. Les commerces  ouverts dès la matinée, les étals bien achalandés aux marchés populaires comme les autres journées.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine