HomeActualitéNationalDéveloppement de la production de lait cru : Des experts de l’UE...

Développement de la production de lait cru : Des experts de l’UE en visite à l’ITELV

Dans le cadre du projet ENPARD relatif au renforcement du dispositif de production et de collecte du lait cru, deux experts de l’UE ont visité l’instit technique des élevages (ITELV).  

Notons que le Programme d’Action Pilote pour le Développement Rural et de l’Agriculture en Algérie « PAP-ENPARD-Algérie », a été lancé  le10 avril 2017 à Alger. Selon l’UE, ce programme de coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Union européenne est initié dans le cadre de l’Initiative européenne ENPARD, visant à appuyer les pays du voisinage en matière de politique agricole et rurale.

« Le Programme d’Actions Pilote PAP-ENPARD est une importante opération d’un coût de 20 millions d’euros, dont le financement est assuré à part égale à raison de 10 millions d’euros par l’Algérie et 10 millions d’euros par l’Union européenne. Il est mis en œuvre notamment dans les wilayas « pilotes » d’Ain-Temouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen, avec l’appui des autorités et des collectivités territoriales », indique-t-on.

Il s’inscrit dans la politique du Gouvernement de l’Algérie en matière d’agriculture et de développement rural. Il vise à conforter la stratégie de diversification de l’économie et de redynamisation des territoires ruraux par des activités productives en vue de l’augmentation des revenus et de l’emploi.

Aussi, ce Programme a pour vocation  de contribuer à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural. Il vise la valorisation et la diversification des ressources locales, en mettant en synergie les différents secteurs d’activités générateurs de revenus (ex : agriculture, artisanat, tourisme).

Reposant sur des approches innovantes pour redynamiser les territoires à travers des projets de développement   durables, « PAP-ENPARD » permettra, selon la même source, dans les wilayas pilotes la mise en place d’un processus participatif pour l’identification de projets de développement rural durable ; la mise en valeur  des produits  et  des  ressources locaux et amélioration de leur qualité en vue de leur mise sur le marché et le renforcement de la communication et de l’information sur les initiatives entrepreneuriales des acteurs locaux.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine