Accueilla deuxProduction de dattes : Plus de 4 millions de quintaux prévus à...

Production de dattes : Plus de 4 millions de quintaux prévus à Biskra

- Advertisement -

Les prévisions des rendements et de la production de la datte pour la campagne 2016/2017 révèlent que la wilaya de Biskra atteindra plus de 4 000 000 quintaux, selon la note de conjoncture de l’Institut Technique de Développement de l’Agronomie Saharienne (ITDAS) de Biskra. Pour la wilaya de Ouargla les prévisions sont de plus de 1 500 000 quintaux et El-Oued avec plus de 2 500 000 quintaux.

La même source révèle qu’à l’exception de quelques difficultés liées principalement à l’approvisionnement en pollen et à la cherté de la main d’œuvre spécialisée et d’ordre phytosanitaires rencontrées depuis le début de la campagne, cette dernière semble se dérouler dans de bonnes circonstances. « La campagne phoenicicole 2016/2017 est très satisfaisante en quantité et en qualité comparativement à la campagne précédente », indique-t-on.

Selon ITDAS, bon nombre d’indicateurs révèle que cette campagne est parmi les meilleures de ces dernières années. Les rendements et la production prévisionnels pour cette campagne annoncent une nette augmentation par rapport à la campagne précédente.

« Concernant la variété « Deglet Nour », pour le rendement des dattes par pied ; il est, sans doute, meilleur à Biskra avec 80-85 kg/pied suivi d’Ouargla avec 70 à 76 kg/pied et enfin El Oued avec 60 à 65 kg/pied », précise l’ITDAS dans sa note.


Lire aussi: Exportation : Les dattes algériennes sur les marchés de plus de 50 pays


Quant au prix de vente d’un kg de la datte « Deglet –Nour », il oscille entre 300 à 450 DA pour les régimes au niveau du marché local de Biskra contre 130 à 250 DA à El Oued. Cette différence dans le prix est dûe essentiellement, selon la même source, à la qualité des dattes qui est le résultat des bonnes pratiques agricoles réalisées par les phoeniciculteurs à Biskra (Limitation, ciselage, ensachage et fertilisation).

La variété « Ghars » : Pour le rendement des dattes par pied, il est également meilleur à Biskra avec 60-80 kg/pied suivi d’El Oued 70 kg/pied et enfin de Ouargla avec 60 à 63 kg/pied. Par ailleurs, le prix de vente d’un kg de la datte « Ghars » oscille entre 80 à 120 DA pour les régimes au niveau du marché local de Biskra contre 50DA à El Oued.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine