Homeéconomie numériqueTransformation digitale et cyber sécurité : défis majeurs pour les entreprises

Transformation digitale et cyber sécurité : défis majeurs pour les entreprises

« En l’espace de quelques années, nous sommes passés du simple ordinateur aux objets connectés qui ont envahi notre quotidien. Il y aura ainsi en 2022 plus de 29 milliards de IoT dans le mande, qui vont générer 29,02 milliards de dollars», a déclaré M. Zellag Mohamed  Lamine, ingénieur en informatique chez Algérie Télécom, lors d’une conférence organisée ce jeudi à l’occasion de la 2è journée du Med-it El Djazair au Palais de la Culture Moufdi Zakaria à Alger.

Placée sous le thème « préparer la révolution des objets connectés : la sécurité comment s’y prendre »,  cette conférence visait à sensibiliser les acteurs du marché en proposant plusieurs scénarios d’attaques.

Pour  M. Zellag, « La course à l’innovation est accueillie avec un grand enthousiasme par tous ceux qui, particuliers, Etats ou entreprises, aspirent à tout mesurer, connecter et automatiser afin de créer ou d’améliorer les services associés. Mais cette course nous fait oublier l’aspect sécurité des objets connectés au profit de l’insatiable besoin d’innovation », poursuivant «bien que le domaine de ces objets n’ait encore pas arrivé à maturité, les entreprises négligent le volet sécurité dans un contexte global maqué par les attaques informatiques ».


Lire aussi:  Algeria IT Expo : La transformation digitale au cœur des préoccupations des entreprises


Lors de son intervention M. Zellag a mis en exergue la vulnérabilité de ces objets connectés qui deviennent de plus en plus faciles à pirater, en citant l’exemple de géants du web qui ont été la cible d’attaque cybernétiques, comme Airbnb et Netflix.

Le conférencier estime qu’ « aujourd’hui, nous sommes en train de collectés des données à travers ces objets connectés, ce qui soulève quelques questions sur la manière dont elles sont stockées et utilisées par des entreprises à es fins commerciales ou de profilage ».


Lire aussi: Publicité digitale en Algérie : Seulement 500 millions de Dinars investis en 2016


Cette 2è journée du Med-it El Djazair a été l’occasion d’aborder la transformation digitale et la cyber sécurité.  En effet, la digitalisation en marche a fait bouger toutes les lignes, y compris celles des systèmes d’information. Et les possibilités d’exposition aux différentes cybers menace sont plus importantes. « De ce fait, le chantier de la cyber sécurité en Algérie doit s’ouvrir et les entreprises doivent placer cette thématique au cœur de leurs préoccupations », a souligne M. Mahdi Zakari, organisateur de l’événement.

Il a rappelé que «malgré la crise économique qui touche le pays depuis 3 ans, les entreprises et les institutions publiques n’ont pas touchent au budget consacré à la cyber sécurité ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine