AccueilLa uneLocation de logements : vers l’interdiction de l’avance annuelle de loyers ?

Location de logements : vers l’interdiction de l’avance annuelle de loyers ?

Date:

Le Directeur et Fondateur du site algérien spécialisé dans les annonces immobilières, Lkeria.com, M. Lotfi Ramdani, a proposé, dans une lettre adressée à tous les membres de l’Assemblée Populaire Nationale, ainsi que aux membres de la commission de l’habitat, de l’équipement, de l’hydraulique et de l’aménagement du territoire de l’APN, d’interdire l’avance annuelle de loyer dans le pays.

Dans cette lettre, M. Lotfi Ramdani, explique que « l’avance annuelle de la totalité du loyer pèse lourdement sur les locataires et freine considérablement le développement du marché immobilier locatif, qui peine à se développer à cause de cette pratique ».

Ramdani a indiqué, dans le même document, que « la démocratisation de la location constitue l’unique solution viable pour juguler dans un temps record et sans aucune intervention de l’Etat, la crise de logement en Algérie ».

Et pour arriver à cette proportion, le site Lkeria.com a lancé un sondage sur internet qui a  révélé que 82% des 2903 sondés se sont prononcés pour l’interdiction de l’avance annuelle du loyer, « nous avons initié ce sondage pour savoir si les Algériens partagent cette conviction qu’il faut interdire l’avance annuelle du loyer », en rappelant que « cette pratique existait déjà dans les années 1990, et la situation de l’époque justifiait cette avance, car les propriétaires exigeaient une avance sur une année pour quitter leur région ».

Le fondateur du site Lkeria.com, M. Ramdani a choisi de s’adresser au parlement qui est habilité à amender l’article 498 du code civil, par l’introduction d’une disposition de loi qui interdirait explicitement l’avance annuelle du loyer pour les locaux à usage d’habitation.

Pour M. Ramdani, cet amendement de l’article 498 du code civil, « permettra de développer le marché locatif, de mettre à l’abri et de sécuriser des centaines de milliers de familles algériennes qui n’auront plus à s’endetter pour payer leur loyer ».

En cas d’une réponse favorable à cette proposition, M. Ramdani compte adresser une deuxième proposition aux membres de l’Assemblée nationale pour allonger la durée du bail de la location qui est d’un aujourd’hui, « la durée actuelle du bail pénalise le locataire, puisque le propriétaire a toujours le droit de ne pas renouveler le bail. De ce fait, nous souhaitons que cette durée soit prolongée jusqu’à 3 ans minimum pour assurer aux locataires une certaine stabilité ».

Il a poursuivi « pour évider que le propriétaire soit lésé par l’inflation, nous proposons une augmentation des loyers qui sera indexée sur l’inflation », précisant que « nous allons également demander aux assureurs publics de mettre en place un produit appelé assurance loyers impayés souscrite par le bailleur pour garantir le paiement des loyers ».

Articles associés

Derniers articles