Des crédits ANSEJ pour la collecte des déchets à partir de 2018

Le Gouvernement annonce le dégel de projets ANSEJ et CNAC

Des crédits ANSEJ pour les jeunes entrepreneurs qui s’intéressent à la collecte des déchets seront disponibles à partir de l’année 2018. C’est ce qu’a déclaré, ce jeudi, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, en soutenant « dans le cadre du décret relatif à la collecte des déchets, les jeunes pourront bénéficier des crédits auprès de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ)  pour créer des entreprises dans cette activité ».

Rappelant que les sociétés de nettoyage de la wilaya d’Alger ont collecté durant les 9 premiers mois de 2017, plus de 850.000 tonnes déchets ménagers, dont plus de 1600 tonnes de cartons, 60 tonnes de plastiques et 27 tonnes de pneus ont par ailleurs été récoltés. En outre, une taxation sur les déchets domestique sera appliquée très prochainement sur le territoire national après avoir calculé le coût annuel de la taxe pour chaque foyer, qui sera défini par chaque commune.

Environ 7600 emplois peuvent être créés dans le secteur de l’environnement, « c’est pour cela que le département travaille actuellement sur la promotion de l’investissement dans le secteur avec des partenaires étrangers, afin de le développer et afin d’échanger le savoir-faire » a souligné Zerouati dans une précédente sortie médiatique.

MDI Alger