AccueilLa unePort d’El Hamdania : le chantier sera lancé dans cinq mois

Port d’El Hamdania : le chantier sera lancé dans cinq mois

- Advertisement -

Les travaux du nouveau grand port commercial d’El Hamdania, dans la wilaya de Tipaza, pourraient débuter dans les quartes à cinq mois prochains a indiqué l’ambassadeur de la République de la Chine en Algérie, M. Yang Guangyu.

« Coté chinois, nous sommes prêt à lancer les travaux le plus rapidement possible », et «  d’ici 4 à 5 mois je pense que les travaux débuteront»,  a indiqué aujourd’hui le diplomate chinois en marge d’une rencontre avec la ministre de l’environnement  et des Energies renouvelables Mme Fatma Zohra Zerouat.

En effet, le lancement des travaux, est tributaire de l’achèvement «  des études de sols supplémentaires » qui sont en train d’être effectuées sur le lieu du projet.

L’ambassadeur a par ailleurs évité d’évoquer le coût financier de ce projet ainsi que la part de la partie chinoise qui en se limitant a indiqué que les « discussion sont toujours en cours entre les deux partie » tout en promettant que les montants des financements seront «  communiqués au moment opportun ».

A signaler que le projet du port d’El Hamdania risque de connaitre une partie de financement  extérieur, émanant de la partie chinoise, selon des récentes déclarations du Yang Guangyu,  qui a laissé entendre, que du côté chinois toutes les procédures financières sont ficelées y compris les banques qui seront chargés de financement, sans donner trop de détails sur les montants ni les banques  choisies.

Pour sa part, le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane, a annoncé dimanche, lors de sont intervention devant les membres de la commission des Finances et du budget de l’APN, M. Zaalane a indiqué qu’un montant de 150 milliards de dinars a été alloué, au titre du PLF 2018, à la réalisation du Port centre à El Hamdania (Cherchell-wilaya de Tipasa).

« Les autorités publiques s’attellent à la libération des assiettes foncières nécessaire et à l’indemnisation des propriétaires », parallèlement l’étude préliminaire exhaustive est en phase de maturation pour écarter une éventuelle réévaluation du projet.

Pour rappel, ce projet devrait favoriser les échanges commerciaux à l’échelle nationale et internationale, de par son emplacement à 16 miles seulement de la zone méditerranéenne où se concentre 21% du trafic maritime et commercial international.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine