AccueilActualitéNationalActivités et produits : Institution de la nomenclature algérienne

Activités et produits : Institution de la nomenclature algérienne

- Advertisement -

Dorénavant, les activités et les produits sont institués par une nomenclature destinée à normaliser l’information statistique de ces dernières. Un décret exécutif a été publié dans ce sens sur le journal officiel.

Cette nomenclature est composée de deux volumes permettant une codification des activités et des biens et services qui en résultent  la nomenclature algérienne des activités (NAA) et la nomenclature algérienne des produits (NAP).

Composée de quatre niveaux et comportant plusieurs rubriques, la nomenclature algérienne des activités (NAA) est identifiée par un code numérique classé par sections, divisions, groupes et classes.

S’agissant de la nomenclature algérienne des produits (NAP), elle renferme, en plus des quatre niveaux un cinquième et sixième niveau identifié par un code numérique, divisés respectivement en catégories et sous catégories. Le premier niveau comporte des rubriques identifiées par un code alphabétique (section), dont le nombre est de 21 sections.

 Le deuxième niveau comporte quant à lui,  des rubriques identifiées par un code numérique à deux chiffres (division), dont le nombre est de 88 divisions. Le troisième niveau comporte des rubriques identifiées par un code numérique à trois chiffres (groupe), dont le nombre est de 274 groupes alors que quatrième niveau comporte des rubriques identifiées par un code numérique à quatre chiffres (classe), dont le nombre est de 656 classes.

« Toutes les classifications statistiques concernant les activités économiques, les biens et services des administrations et des personnes morales et physiques, de droit public et privé, doivent être établies conformément à la nomenclature algérienne des activités et des produits (NAAP Rev1) telle que prévue par le décret », indique la loi.

Par ailleurs, les entités visées peuvent adopter des nomenclatures spécifiques en prévoyant des tables de correspondance après consultation de l’office national des statistiques. La diffusion la plus large de la nomenclature algérienne des activités et des produits sera assurée à la diligence de l’office national des statistiques.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine