AccueilLa uneLes boulangers veulent augmenter le prix de la baguette de pain...

Les boulangers veulent augmenter le prix de la baguette de pain de 50%

- Advertisement -

Au moment ou l’Etat maintient sa subvention pour la baguette du pain en Algérie, les boulangers, expriment leurs souhait de revoir à la hausse les prix avec une augmentation de 50%, ce qui donne un prix de 15 DA l’unité de pain.

Lors d’une conférence de presse animée aujourd’hui au siège de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), les représentants du club artisan des boulangers ont exprimé leur souhait de revoir à la hausse le prix de la baguette. Dans ce sens, il ont appelé les autorités à mettre en place une commission regroupant les représentants des ministères du Commerce, des Finances et les représentants des minoteries et aussi ceux des boulangers, pour déterminer le coût réel de la baguette du pain pour pouvoir ensuite déterminer le coût de vente de celle-ci.

C’est du moins ce qui a été confirmé à cette conférence par  le Président de l’Association  nationale des commerçants algériens (ANCA),  Hadj Tahar Boulenouar.

Le président de l’ANCA qui a rappelé que la problématique du prix de la baguette est ancienne revendication des boulangers qui revient sur le devant de l’actualité ces derniers temps. « Actuellement, la baguette de pain ordinaire coûte 10 DA, mais les boulangers comptent augmenter son tarif à 15 da », déclare Boulenouar tout en sachant que le prix officiel fixé par l’Etat est de 8,50 DA.

Par ailleurs, les boulangers ont estimé que la qualité du pain consommée aujourd’hui en Algérie est à l’origine de plusieurs maladies des algériens. Selon eux, la valeur nutritive ne se mesure pas au poids, mais à la qualité des composants de l’aliment. » Les boulangers utilisent une farine blanche sans valeur nutritionnelle. Cependant, si l’on passe à un pain fait à base d’une farine mixte mêlant semoule, son et farine, nous aurons un produit de meilleure qualité. Ce qui permettra aux professionnels de fabriquer un pain plus riche et plus nutritif », ont expliqué les représentants de club artisan des boulangers. Le pain disponible actuellement sur le marché est loin de répondre aux normes souhaitées, ainsi les boulangers procéderont inévitablement à la diminution du poids de la baguette si le prix n’est pas augmenté à plus de 15 DA.

Sachant que le prix de la baguette est subventionné par l’Etat, le Président du Club des boulangers affilié à l’ANCA, Behiche Faouzi a remis en cause le système de subvention de la farine car selon lui, cette situation ne profite ni aux citoyens ni aux boulangers mais elles profitent beaucoup plus aux gens de l’informel.  Avec ce prix, plus de 3millions de baguettes de pain sont jetées quotidiennement. Une situation qui devra remettre en cause le système de subvention, a-t-il indiqué.

Il dira que l’amélioration de la qualité du pain demande l’augmentation des prix de vente de la baguette. Selon l’étude faite en2014, le prix réel DE la baguette du pain était à 11,5 da mais aujourd’hui avec la hausse de tous les équipements et des matières premières, ce prix devra atteindre les 15 da/baguette. « Si on n’atteint pas le prix de la baguette, les boulangers risquent de fermer leur boutiques et mettre au chômage des milliers d’employés », a-t-il dit avant de préciser que les 21000 boulangers activant au niveau national, emploie plus de 100000 emploie directs.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine