Accueilla deuxFruits et légumes : l’ANCA prévoit une baisse des prix à partir...

Fruits et légumes : l’ANCA prévoit une baisse des prix à partir de novembre

- Advertisement -

Les prix des fruits et légumes connaîtront une baisse dès novembre. C’est ce que nous affirme le président de l’association nationale des commerçants algériens (ANCA) El Hadj Tahar Boulenouar. « Une baisse des prix des fruits et légumes se ressentira dès la début novembre avec l’entrée des produits de saison car c’est la période des récoltes », nous dit-il. La flambée des prix des produits de large consommation y compris les fruits et légumes inquiètent de plus en plus les consommateurs.

D’ailleurs, depuis le mois de juillet, les prix des fruits et légumes n’ont cessé d’augmenter à l’exemple de la tomate qui a atteint 250 da le kilo, la courgette 200 da le kilo. Cette hausse est due, selon M.Boulenouar à trois raisons. La première est liée à la production saisonnière car septembre et octobre sont deux mois où l’offre est en diminution. La deuxième raison est le manque de la culture de serre. « la production des serres est mal développée en Algérie ce qui fait que des produits hors saison sont en manque à chaque fois induisant une hausse des prix », précisera dans ce sens M.Boulenouar.

Quant à la troisième raison elle liée au secteur de stockage qui est mal organisé, selon notre interlocuteur y compris les chambres froides. « Il faut penser à une mise à niveau des chambres froides », proposera le président de l’ANCA avant de confirmer « ce qui est sûr et d’après les mandataires, les prix sont ne train de baisser petit à petit car la tomate qui faisaient 250 da le kilo en juillet est descendue à moins de 150 da ».

M.Boulenouar nous révèle également qu’une réunion interne des représentants des marchés de gros de fruits et légumes est programmée pour demain. Une occasion selon lui de discuter de la flambée des prix et légumes et de soulever les problèmes des  grossistes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine