Accueilla deuxLe cahier des charges relatif au montage de véhicules fin prêt

Le cahier des charges relatif au montage de véhicules fin prêt

- Advertisement -

«L’élaboration du cahier de charges relatif au montage des véhicules a été achevée après concertation avec tous les acteurs concernés, et il sera publié dans quelques semaines», a indiqué ce jeudi 26 octobre 2017 le ministre de l’industrie et des mines, M. Youcef Yousfi ; lors d’une séance d’audition devant la commission des finances et du budget à l’APN dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2018.

Il a précisé que «le cahier de charges englobera toutes les catégories de véhicules (voitures, bus, camions, vélos, motocycles et rames)». Soulignant que «les entreprises s’engagent en vertu de ce cahier de charges à respecter les règles et principes devant organiser cette filière industrielle, remédié aux dysfonctionnements et à augmenter progressivement le taux d’intégration national».

Le ministre de l’industrie prévoit un taux d’intégration national des projets actuels de montage de véhicules à plus de 40% au cours des quelques années à venir. Tout en estimant que «le lancement de l’usine de production du plastique de Skikda permettra une hausse sensible du taux» et d’ajouter que «cette matière représente à elle seule 18 à 20% du coût de production des véhicules».

36 demandes de réalisation d’usine de montage reçu par le ministère de l’industrie

Selon le même responsable «le cahier de charges a été élaboré exclusivement pour les marques automobiles mondiales activant en Algérie». En révélant que «son département avait reçu près de 36 demandes de réalisation d’usines de montage de véhicules». «Une réflexion est lancée autour de l’élaboration d’un cahier de charges relatif à la filière électronique (téléphones portables, climatiseurs, électroménagers…)», a révélé encore le ministre.

 Une enveloppe de 500 milliards DA pour les 50 zones industrielles inscrites

Par ailleurs, M. Yousfi, et en réponse aux questionnements des députés membres de la commission des finances de l’APN au sujet des zones industrielles annoncées par le gouvernement, a souligné que «son département a reçu plusieurs demandes de foncier industriel, ce qui a exhorté le gouvernement à planifier la création de 50 nouvelles zones dont l’aménagement a été confié aux walis avec une enveloppe financière pouvant atteindre 500 milliards de DA».

Et une fois les zones industrielles entrées en exploitations, «la mission de gestion et de maintenance de ces zones sera prise en charge par les opérateurs économiques qui y activent et qui doivent assumer tous les coûts», a précisé le même responsable.

05% de plus d’amende imposée aux opérateurs n’exploitant pas le foncier industriel

S’agissant le foncier industriel non exploité, qui ne cesse de suscité des polémiques, M. Yousfi a renvoyé les membres de la commissions des finances à la Loi de Finances 2018 qui prévoit selon lui «un article qui augmente l’amende imposée aux opérateurs qui n’exploitent pas le foncier industriel pendant plus de 3 ans de 3 à 5 % de sa valeur commerciale».

Précisant qu’«un taux de 60% des recettes de cette taxe est réparti au profit des communes où se situe le foncier. Les 40 % restants  sont destinés au financement du Fonds national de mise à niveau des PME, d’appui à l’investissement et de promotion de la compétitivité industrielle».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine