AccueilénergieLéger recule du pétrole, les stocks américains de brut en hausse

Léger recule du pétrole, les stocks américains de brut en hausse

- Advertisement -

Les cours du pétrole reculaient légerement ce mercredi en fin d’échanges européens, pénalisés par une hausse inattendue des réserves de brut des Etats-Unis.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 57,97 USD sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 36 cents par rapport à la clôture de mardi. Le prix du Brent a atteint 58,74 USD à son plus haut depuis un mois, avant de se replier.

Les analystes peinaient à décrypter les données hebdomadaires du Département américain de l’Energie sur les réserves de pétrole des Etats-Unis arrêtées au 20 octobre.
Les réserves commerciales de brut ont avancé de 900.000 barils pour s’établir à 457,3 millions, quand les analystes interrogés par l’agence Bloomberg tablaient sur une baisse de 3 millions de barils.
Les réserves d’essence ont de leur côté reculé de 5,5 millions de barils, alors que les analystes s’attendaient à une hausse de 1,7 million de barils. « L’activité des raffineries est limitée, car nous entrons dans la saison de maintenance« , a noté Torbjorn Kjus, analyste chez DNB Markets, pour expliquer cette divergence entre brut et essence.
« Les marchés ont visiblement choisi de se concentrer sur l’augmentation des réserves de brut pour l’instant« , a jugé David Madden, analyste chez CMC Markets.

Les cours avaient été soutenus plus tôt en séance par l’enthousiasme des marchés après des propos d’Alexandre Novak et de Khaled al-Faleh, les ministres russe et saoudien de l’Énergie.
« L’Arabie saoudite essaye visiblement de créer un consensus sur un renouvellement de l’accord (de l’OPEP, ndlr), comme l’ont prouvé dans les dernières semaines la visite du ministre saoudien (de l’Énergie) en Irak et celle du roi à Moscou« , ont commenté les analystes de BNP Paribas.
L’Arabie saoudite et la Russie, deux des trois plus grands producteurs mondiaux, mènent l’accord qui lie l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à d’autres pays producteurs jusqu’en mars 2018 pour limiter leurs extractions et rééquilibrer le marché mondial. Le cartel et ses partenaires se réuniront le 30 novembre à Vienne.

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine