Accueilla deuxDjamel Kaouane : «La publicité étatique représente 20% du marché en Algérie...

Djamel Kaouane : «La publicité étatique représente 20% du marché en Algérie »

- Advertisement -

Le ministre de la Communication Djamel Kaouane a déclaré lors du Forum du quotidien « El-Moudjahid »aujourd’hui, que « la publicité étatique représente 20% de la totalité de ce marché en Algérie, l’ANEP a des priorités quand elle choisit les organes, selon le taux de vision et le tirage ».

Il a poursuivi à l’occasion de la journée nationale de la Presse, « le fonds qui sera créé afin de soutenir la presse écrite va assurer des aides aux profits des organes médiatiques qui ont des difficultés financières » a-t-il ajouté.

Concernant la régularisation de la presse électronique en Algérie, le premier responsable du secteur a affirmé que « l’autorité de régulation de la presse écrite va organiser le secteur de la presse électronique qui a connu une « évolution importante », avant démentir la responsabilité de son département sur le blocage du site d’information TSA « c’est un problème technique qui ne concerne pas le ministère de la communication » précise -t-il.

S’agissant la situation irrégulière de nombreux journalistes, Kaouane a souligné  que « la loi est très claire, c’est l’entreprise qui régularise la situation de la sécurité sociale du journaliste ou lui-même qui se rapproche auprès de ces services pour assurer son droit ».

En outre, Kaouane a évoqué la situation des chaines privés en Algérie « l’Etat A défini sept chaines privées, ce nombre est du à la capacité du satellite » explique-t-il. « Le gouvernement n’a pas l’intention de serrer l’étau sur la liberté de la presse, elle a ouvert la porte devant le secteur privé, mais il faut l’organiser à travers la loi et cela peut prendre du temps » a précisé le ministre.

D’autre part, le haut responsable a dénoncé l’irresponsabilité de nombreux directeurs des journaux qui ne donnent que des miettes auxjournalistes pourtant ils ont eu beaucoup de publicité pendant les années où l’ANEP était à l’aise financièrement» précise Kaouane.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine