AccueilActualitéNationalAlgérie-UE : Le projet de jumelage « Appui à la Direction Générale...

Algérie-UE : Le projet de jumelage « Appui à la Direction Générale des Impôts » sera clôturé le 25 octobre

- Advertisement -

Le projet de jumelage intitulé « Appui à la Direction Générale des Impôts pour l’amélioration de ses performances » se clôturera le Mercredi 25 Octobre 2017. Lancé en Novembre 2015, ce projet entre dans le cadre du programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne. C’est dans le cadre du processus de modernisation et de réforme que s’est inscrit ce projet de jumelage financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 1 400 000 EUR et géré par le Ministère du Commerce à travers l’Unité de Gestion du programme P3A (UGP3A).

La cérémonie de clôture connaitra la présence du ministre des finances, Abderrahmane Raouya, et de l’Ambassadeur ; chef de la Délégation de l’Union européenne en Algérie John O’Rourke. Y prendront part aussi ; le Directeur National du Programme P3A, le Directeur Général des Impôts ; les Chefs de projets ainsi que des cadres des administrations algériennes et françaises impliquées dans ce jumelage.

« Mis en place pour une durée de 24 mois, ce projet avait pour objectifs de renforcer les structures de la DGI et d’appuyer le programme de modernisation des finances publiques et l’amélioration de l’utilisation des fonds publics engagé par l’Etat depuis 2012 », indique-t-on.

Selon P3A, ce second jumelage entre la Direction Générale des Impôts Algérienne (DGI) et la Direction Générale des Finances Publiques Française (DGFIP) a permis d’aboutir à des résultats probants surtout en matière de modernisation de l’administration fiscale et l’amélioration de l’utilisation des fonds publics et de renforcement des capacités de la DGI, en développant la gestion des ressources humaines et la formation professionnelle, notamment en professionnalisant les équipes de formateurs. Il s’agit également de la modernisation de l’action de l’administration en s’appuyant sur des processus de gestion de la performance, de contrôle interne et d’audit prédéfinis mais également l’amélioration de ses capacités de recouvrement. Le contrôle et le contentieux des droits indirects ont été rénovés.

Les initiateurs de ce projet tiennent à rappeler que ce Jumelage a mobilisé 48 experts français pour 141 missions d’expertises et six (06) visites d’étude ont eu lieu dans 4 pays de l’Union européenne : La France, l’Allemagne, L’Italie et le Portugal. « A l’issue de ce Jumelage, la DGI organise en collaboration avec l’Unité de gestion du P3A; un séminaire de clôture afin de dresser un bilan de l’ensemble des activités qui y ont été menées et permettre aux partenaires des deux pays d’évaluer les résultats atteints », conclu-t-on.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine