Accueilla deuxL’appel à collaboration au projet « Alger Smart City » a reçu...

L’appel à collaboration au projet « Alger Smart City » a reçu des offres d’une centaine d’entreprises

- Advertisement -

Lancé en juin dernier, l’appel à collaboration de la wilaya d’Alger pour le projet de «Alger, Smart City»  ou ville intelligente, a reçu l’écho d’une centaine d’entreprises privées et publiques, et également des laboratoires de recherche et de développement qui ont proposé des solutions innovantes.

Et selon Fatiha Slimani, responsable du projet, «cet appel à la collaboration pour une ville Intelligente a attiré beaucoup de participants même étrangers qui ont proposé des solutions innovantes dont près d’une centaine ont été choisis afin que leurs propositions soient » analysées » par des experts», a-t-elle déclaré à l’agence officielle ce lundi 16 octobre 2017

«L’introduction de la technologie et la  numérisation dans la gestion de la ville par le biais de solutions innovantes concernant des projets stratégiques  à savoir  la régulation des transports, l’optimisation de l’énergie, la réglementation de l’eau, la sécurité, la prévention des maladies, l’urbanisme, la pénétration améliorée du haut débit, la gestion des déchets…etc.» sont les objectifs de projet selon les explications fournies par la même responsable.

Dans ce sens, et s’agissant des solutions proposées par les participants, auxquels il a été demandé la description de celles-ci, qu’elle soit logicielle ou matérielle, services (conseil, gestion, professionnel ou toutes autres formes de solutions. Mme Slimani a précisé  que «les participants doivent aussi décrire les composants clés de la solution: architecture, conception, mise en œuvre, modèles de déploiement, etc.». En soulignant par ailleurs que «cet appel à propositions et solutions est informatif à ce stade», en ajoutant qu’«il servira de base pour lancer des discussions directes entre la wilaya et les fournisseurs de solutions », selon la  responsable. « Cet appel n’est pas contraignant et il n’y a pas de garantie d’achat de solutions».

Au sujet des start-up et leur participation à ce projet de ville intelligente, la responsable a affirmé que «l’intégration de ces startups développées par de jeunes talents sera « hautement prioritaire dans ce projet». Avant de préciser que «pour la réalisation des projets liés à la ville intelligente, ils seront réalisés au fur et à mesure. Chaque fois qu’un projet est fini, il sera mis sur pied».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine