AccueilActualitéNationalConcours du village le plus propre de Tizi-Ouzou : Tiferdoud décroche le...

Concours du village le plus propre de Tizi-Ouzou : Tiferdoud décroche le 1er prix de 8 millions de DA

- Advertisement -

Le village Tiferdoud dans la commune d’Abi Youcef, situé à 60 kms de Tizi-Ouzou, perché à plus de 1000 mètres d’altitudes et considéré le deuxième plus haut village de Kabylie après le village de Djaafra de Bordj Bou Arreridj, a fait parler de lui cette année, en étant élu ce dimanche, le village le plus propre dans le cadre du concours Rabah Aissat à vocation écologique dans son édition 2017.

Tiferdoud Tajma3t
Tiferdoud Tajma3t

Etant à sa cinquième édition cette année, le concours a vu la participation de 78 villages de la wilaya de Tizi-Ouzou, dont les résultats de cette compétition écologique ont été annoncés, lors d’une cérémonie organisée à la maison de la culture mouloud Mammeri.

The graduate Fair
Tiferdoud
Tiferdoud l’une des rue à l’interieur du village

Concernant les récompenses, le village Tiferdoud étant le premier, a obtenu un prix de 8 millions de DA. Toutefois, cette année, le concours a récompensé sept autres villages (huit en tout au lieu de six l’année précédente). Ainsi que la deuxième place est revenue au village Talvent (Zekri), avec une prime de 7 millions DA.

Tiferdoud aire de jeu
Tiferdoud aire de jeu

La troisième place est décrochée par le village Ibekarene (Bouzguène), et qui obtient une subvention de 6 millions DA, la quatrième place a été arrachée par le village Mhaga (Idjeur) qui recevra 5 millions de DA, la cinquième place est revenue au village Laghrous (Mekla) avec une subvention de 4 millions de DA.

Tiferdoud Tri des déchets
Tiferdoud le tri des déchets

Pour les trois derniers villages récompensés par le concours, il s’agit des villages Houra (Bouzguène), Izaouien (Souk El Tenine) et Tighilt Mhand (Souk El-Tenine) classés respectivement à la sixième, septième et huitième place et qui recevront chacun une subvention de 3 millions de DA.

Le concours du village le plus propre s’inscrit bien dans l’action écologique, qui a pour but d’inculquer la culture environnementale chez les citoyens. Il porte le nom de «Rabah Aissat»  président d’APW initiateur de cette compétition et qui a été assassiné par un groupe terroriste le 12 octobre 2006.

Tiferdoud Foyer de jeunes Amzal Kamal
Tiferdoud Foyer de jeunes Amzal Kamal

Le concours note les villages candidats sur plusieurs aspects dont l’aménagement et la réhabilitation des places publiques et des fontaines, création d’espaces verts, embellissement des rues, entretien des cimetières, organisation de la collecte des déchets, mise en place de composteurs sont les principales actions initiées dans différents villages de la wilaya.

Tiferdoud Entrée du village

Dans ce cadre, et dans le but d’encourager les villages à aller plus loin dans la préservation de leur environnement, une nouvelle rubrique portant sur la gestion des déchets (tris, collecte et compostage) a été introduite dans le concours en 2015 et est notée sur 10 points.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine