AccueilLa uneCampagne phoenicicole : Une amélioration qualitative et quantitative de la production...

Campagne phoenicicole : Une amélioration qualitative et quantitative de la production dattière prévue pour cette année

- Advertisement -

La campagne phoenicicole 2017/2018 serait meilleure comparativement à la campagne précédente selon les prévisions des Directions des Services Agricoles des wilayas potentielles et les déclarations des agriculteurs. Aussi, la qualité des dattes semble être bonne si elle ne sera pas compromise par des conditions climatiques défavorables avant le lancement des récoltes.

Selon la dernière note de conjoncture du mois d’octobre élaborée par l’Observatoire national des filières agricoles et agroalimentaires (ONFAA), les prévisions donnent lieu à une production de 4 600 000 quintaux à Biskra, à Ouargla 1.601.000 quintaux, El-Oued 2.731.200 quintaux et Ghardaïa 580.000 quintaux. Les phoeniciculteurs se préparent actuellement à la récolte de la datte avec une production prévisionnelle qui dépassera légèrement celle de la campagne écoulée.

Les industriels, par contre, craignent les infestations observées au niveau des palmeraies susceptibles de s’accroitre au niveau des unités de conditionnement et plus spécialement la datte récoltée en vrac. La note précise que la campagne se déroule dans des bonnes conditions à l’exception des attaques de Boufaroua qui ont été signalés à travers les zones phoenicicoles malgré les traitements menés par l’INPV, les opérateurs privés et les agriculteurs.

En général, les conditions climatiques ont été favorables au développement de la datte à l’exception de certains cas minoritaires de dattes desséchées (Hchef) et du Sich (fruits non fécondés) signalés dans certaines zones.«La campagne de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs confiée à l’INPV par le MADRP au titre de l’année 2017 a duré cinq mois environ. Elle a débuté au mois d’avril et elle s’est achevée début septembre, touchant ainsi la majorité des palmeraies productives au niveau de 11 wilayas phoenicicoles concernées par le programme (Tamanrasset, Adrar, Béchar, Tindouf, Illizi, El Bayadh, Khenchela, Ghardaïa, Ouargla, Biskra et El Oued) », précise-t-on.

Quant au bilan des traitements, il porte, selon la même source, sur un cumul national de 3.815.959 palmiers dont 3.272.525 palmiers au niveau des wilaya potentielles, représentant un taux de réalisation dépassant les 97,25% de l’objectif assigné (4.020.000  palmiers), mobilisant un dispositif composé de 30 unités de traitement INPV, 90 agents d’encadrement et de soutien logistique ainsi que 35 opérateurs privés (Jeunes Investisseurs et Entreprise de traitement), qui ont activé surtout au niveau des wilayas potentielles.

Les traitements entrepris depuis le début de la campagne par les trois intervenants habituels sont répartis comme suit : 1.791.490 palmiers par les équipes de l’INPV soit 105,38 % de l’objectif initial ; 1.119.000 palmiers par les opérateurs privés de traitement soit 97,72 % de l’objectif initial et 905.469 palmiers par les phœniciculteurs soit 77,06 % de l’objectif initial.

L’ONFAA tient à préciser dans sa note que la stratégie adoptée par l’INPV pour réaliser cet objectif s’est basée essentiellement sur la mise en place précoce du dispositif de surveillance sur le terrain et l’intervention au moment opportun , mobilisant ainsi un dispositif composé de 90 agents d’encadrement et de soutien logistique, 30 camions de traitement, 14 véhicules de coordination et 35 opérateurs privés.

« En comptabilisant le nombre total des palmiers en rapport à travers uniquement les wilayas potentielles (Biskra, El Oued, Ghardaïa et Ouargla), ce dernier s’élève à 11.360.471 palmier sur lesquels, 29% ont été traités (soutien de l’état), ce qui favorisera les infestations d’abord en palmeraies puis dans les unités de collecte lorsque les dattes traitées sont mélangées à celles non traitées » ajoute-t-on dans la note.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine