Nadia M’Sili, responsable Business & Développement à Dupont Pioneer : « « Nous voulons développer l’agriculture de précision en Algérie »

agriculture de précision

Dow Dupont est une entreprise américaine qui est née de la fusion entre Dupont et Dow Chemical. L’entreprise Dupont opère dans différents secteurs, comme l’énergie solaire, la nutrition, la formation professionnelle et l’agriculture, avec sa filiale Dupont Pioneer qui s’est segmentée en plusieurs marques et fournit des produits comme les fertilisants et le traitement.

« Encirca est un service de l’entreprise qui traite de l’agriculture de précision. Ce mode d’agriculture utilise les dernières technologies de pointe pour faire l’analyse des sols. Cela consiste à récolter des données sur les sols déjà exploités ou non, ce qui donne des informations sur ce qui peut être cultivé. Après une étude de faisabilité, des recommandations sont transmises aux agriculteurs », a indiqué Mme Nadia M’Sili, responsable Business & Développement chez Dupont Pioneer.

Mme M’Sili a souligné que « l’agriculture de précision consiste également à accompagner les agriculteurs dans leur processus de culture pour leur donner un aperçu en temps réel du développement de l’exploitation.  Cela permet à l’agriculteur de gérer tous les apports en eau, en fertilisants et traitement ».

Et d’ajouter « ce nouveau mode d’agriculture passe par une récolte de données via des satellites, des capteurs, des drones et des stations météorologiques qui se chargent de transmettre ces données à une centrale d’experts qui vont les traiter et transmettre les résultats à l’agriculteur en faisant des recommandations ».

Elle a indiqué que « nous voulons développer ce mode d’agriculture en Algérie qui reste au stade expérimental, c’est pourquoi nous sommes en partenariat avec ACI pour que nous puissions travailler sur des projets pilotes qui vont nous permettre de savoir quelles sont les difficultés et les enjeux auxquels sont confrontés les agriculteurs pour leur apporter des solutions concrètes. Nous sommes également en discussion avec l’entreprise publique Agrolog pou nouer un partenariat dans ce domaine », précisant « on voulait partir sur quatre projets pilotes dans le domaine des maraichers et des céréales. Toutefois, ces projets restent au stade d’étude, et d’ici la fin de l’année, on devrait avoir un business plan ».

Notre interlocutrice a rappelé que « l’agriculture de précision permettra aux agriculteurs de rentabiliser leur productivité, de  minimiser les coûts et de limiter le gaspillage d’eau et de fertilisants qui sont des produits très coûteux », tout en indiquant qu’elle « est destinée aux grandes exploitations agricoles ».

Avec ce nouveau mode, le terrain est cartographié pour délimiter les parcelles à exploiter  pour chaque culture. Cette cartographie permet de voir les parcelles qui nécessitent un traitement, des fertilisants, l’arrosage et la dose requise.

Elle a affirmé que « l’entreprise américaine assurera le transfert de connaissance en dépêchant des experts en Algérie. Elle assurera aussi une formation pour les agriculteurs algériens ».

MDI School