Algerac reconnu par European Accreditation, signataire BLA dans les domaines des essais Etalonnage et inspection

conditions pour la certification

Le comité EA – MAC de l’EA (European Accreditation) a, en sa séance tenue les 4 et 5 octobre 2017 à Bucarest en Roumanie, examiné le résultat de l’évaluation initiale d’Algerac.

Selon Algerac, et sur la base du rapport d’évaluation de l’équipe ainsi que du rapport produit par le TFG désigné pour examiner les conclusions de l’évaluation, MAC –l’EA reconnait qu’Algerac devienne signataire BLA (Bilateral Agreement) dans les domaines des essais (à l’exclusion des examens médicaux selon ISO 15189) ; Etalonnage et inspection.

« La décision de l’EA–MAC prend effet à compter du 05 octobre 2017 », indique Algerac. Créé par le Décret exécutif n° 05-du 6 décembre 2005, l’organisme Algérien d’Accréditation (Algerac) est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Algerac est placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et des Mines.

L’organisme a pour mission principale l’accréditation de tout organisme d’évaluation de la conformité. Il est chargé notamment de la mise en place d’un dispositif national d’accréditation répondant aux normes nationales et internationales pertinentes ; de parachever l’infrastructure nationale de la qualité ; d’évaluer les qualifications et compétences des organismes d’évaluation de la conformité (OEC) et de délivrer les décisions d’accréditation.

MDI Alger

Il a également pour mission de procéder au renouvellement, suspension et retrait des décisions d’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité et de conclure toutes conventions et accords en rapport avec ses programmes d’activités avec les organismes étrangers similaires et de contribuer aux efforts menant à des accords de reconnaissance mutuelle ainsi  de représenter l’Algérie auprès des organismes internationaux et régionaux similaires et d’éditer et diffuser des revues, brochures ou bulletins spécialisés relatifs à son objet.

Bessa, Résidence la Pinède