Les terminaux de paiement électronique obligatoires à partir de 2018

Tous les commerçants seront obligés, dès le début de l’année prochaine, de mettre à disposition pour leurs clients, des terminaux de paiement électroniques (TPE) pour régler leurs achats, ce qui permettra de drainer l’argent circulant dans de l’informel vers les banques.

Le projet de finance préparatoire impose aux opérateurs économiques de disposer des TPE pour faciliter les paiements de leurs clients en utilisant les cartes bancaires.

Le gouvernement a imposé une amende de 10.000 à 100.000 DA aux commerçants qui ne respecteront pas cette disposition. Tous les opérateurs économiques disposeront d’un délai inférieur à une année à partir de sa publication au journal officiel pour installer les TPE.

Ce projet intervient dans le cadre de la généralisation des moyens de paiement électroniques en imposant à tous les opérateurs économiques de mettre à la disposition des consommateurs les moyens techniques leur permettant de régler leurs achats.

Cette disposition permettra le développement du paiement électronique qui reste tributaire des moyens techniques qui facilitent sa mise en place dans tous les commerces, ainsi que l’amélioration de la traçabilité des paiements. Elle permettra aussi aux les flux financiers de circuler au niveau des banques et des institutions financières.

Kia Sportage

Les détenteurs de la carte bancaire CIB peuvent actuellement régler leurs transactions commerciales dans plusieurs secteurs d’activité, tel que le paiement des factures d’eau, d’électricité ou la réservation de billets d’avion à partir d’un ordinateur ou d’un Smartphone.